Cérémonie des vœux du maire 2020

10 janvier 2020

Le maire a présenté ses vœux aux Messins pour l'année 2020, vendredi 10 janvier, à l'hôtel de ville. Dans son discours, Dominique Gros a évoqué ses douze années au service de la Ville et de ses habitants, douze années d'action et de réalisation personnelle. Morceaux choisis.

"Voici mon douzième et dernier discours de vœux dans ce grand salon. Et, je l'avoue, c'est  sans doute le plus difficile à tenir. Aussi laisserai-je parler mon cœur autant que mon esprit."

Le maire a évoqué Metz, ville de garnison, qui plus est, chef-lieu d'une zone de défense. "Metz aime les militaires qui y séjournent y compris quand ce sont les soignants de l'hôpital Legouest". Et Metz, ville ouverte, de par sa situation géographique "idéale quand les frontières sont ouvertes et la circulation libérée."

"Ayez  confiance dans l'avenir, soyez ambitieux  et soyez fier d'être messin!"

"Tout doit être mis en œuvre pour faire de Metz la grande métropole à sa vraie dimension soit 350 000 habitants.Une Métropole se construit ensemble et ne peut se développer harmonieusement que si tous les habitants en sont les acteurs en même temps que les bénéficiaires."

"Pour être respecté, il faut être fort et organisé. Le plus bel exemple récent est celui du CHR Metz-Thionville."

"Le maire qui s'en va bientôt se souviendra surtout des personnes qu'il a rencontrées et avec lesquelles il a administré la ville."

"Rien n'est plus humain que la fonction de maire."

Abordant la démocratie participative, "devenue une réalité" : "C'est le rapport que l'on entretient les uns avec les autres et qui enrichit tout le monde. Je le confesse, la démocratie participative nous a permis de réorienter des projets, tant la "vox populi" était convaincante."

"La fonction transforme l'homme qui l'incarne, je peux en témoigner."

"Faire de la politique, c'est d'abord arbitrer entre le souhaitable et le possible. Je crois toujours en la politique qui est l'essence même de la démocratie et j'espère que Metz saura susciter des vocations pour la suite."

"La mixité sociale gage de paix sociale et facteur de sécurité a aussi été une boussole de ces dernières années."

"C'est une vraie chance que de rencontrer autant de gens qui vous font connaitre le réel et vous aident à réfléchir et à agir."

Puis vient le temps des remerciements, et des hommages. Il a ainsi une pensée particulière pour Marielle Olesinski, Daniel Planchette et Jean-Michel Toulouze.

"Grâce à vous tous, j'ai pu accomplir avec ces deux mandats municipaux quelque chose qui réalise le rêve et l'ambition de  mes jeunes années. J'en suis fier et heureux. C'est une récompense humaine inestimable que je vous dois."

"On dit que l'art de la politique est de rassembler. J'ai eu le bonheur de faire travailler aux mêmes projets des gens très différents."

"Je souhaite une bonne année à tous et un bel avenir à la Ville de Metz."

 

L'intégralité du discours des voeux est à retrouver ci-dessous en vidéo.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse