Réouverture du centre social et culturel Le Quai

2 mars 2020

Près de 500 personnes ont participé, le 28 février, à l'inauguration après renovation du centre social et culturel Le Quai. Situé au Sablon, rue de Castelnau, Le Quai est un lieu important de la vie associative du quartier depuis plus de cinquante ans.

Jusqu'au 7 mars, toute l'équipe du Quai accueille les Messins autour de multiples animations, spectacles, expositions, concerts, rencontres, débats et lectures, du matin (Les p'tits dej du Quai) jusqu'au soir (Les rendez-vous de 18h).

Retrouvez l'ensemble de la programmation de cette semaine inaugurale en cliquant ici

A ce jour, Le Quai regroupe 16 associations : Amitiés Gloucester Metz Trèves, Amnesty International, danse Expression, des Masques et des Voix, Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Harmovie, L'Artscène, L'Autre Scène, Les Aigles de Carthage, MDesign, Papango, Pétanque Sablonnaise, Petit Théâtre D'Ernest, Raoul Follereau, Tournicoti, Yoga Traditionnel de l'Inde.
Six manifestations s'y déroulent annuellement : bourse aux jouets, forum parentalité, sablon le Théâtre, la fête de la Germaine, la friperie et la fête des familles.

 

L'histoire d'un centre social et culturel

Le premier bâtiment, appelé alors Centre Culturel et Social du Sablon, a été inauguré le 25 octobre 1964, sous la direction de l’association Culture et liberté. Il était utilisé comme foyer par les jeunes du quartier. C'est dans ce bâtiment que la première bibliothèque du quartier a vu le jour.
La Ville de Metz en confie alors l'animation à une association qui rassemble toutes les structures proposant des activités dans l'équipement et contribuant ainsi à l'animation du quartier. Celle-ci décide de modifier ses statuts en 1982 pour devenir la Maison des Associations du Sablon (MAS).
En 1993, la MAS s’agrandit avec l'ajout d'une grande salle polyvalente qui permet de développer les activités notamment quant à l'accueil de manifestations, de spectacles ou d'évènements privés. Dès le début des années 90, l'association est agréée par la Caisse d'Allocations Familiales de la Moselle en tant que Centre social et assure à ce titre une mission d'animation de la vie sociale sur ce secteur du Sablon.
Au fil des ans, elle cultive son originalité qui est d'être à la fois un centre social à part entière et de continuer à fédérer plus d'une vingtaine d'associations actives, mobilisées autour de multiples projets. En décembre 2016, les responsables décident de faire évoluer la structure lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée afin de modifier les statuts et de changer son nom : Le Quai. Les actions continuent à se développer, les murs deviennent trop étroits pour abriter toutes les initiatives et accueillir tous les publics ! La Ville de Metz décide alors d'accompagner la dynamique associative par la rénovation complète de l'équipement afin que de nouveaux espaces puissent accueillir ce nouveau projet.

 

Visite guidée

Le rez-de-chaussée : l'accès principal du centre s'ouvre désormais sur un grand hall d'accueil convivial qui pourra accueillir des expositions ou autres animations. Ce hall dessert l'ensemble des bureaux réservés à l'accueil du public ou au personnel. Un bureau partagé pourra être utilisé par les bénévoles ou accueillir des permanences d'organismes extérieurs, et un espace de travail collectif pour l'ensemble des animateurs. 

Extension : il comprend trois salles d'activités lumineuses dans une ambiance jaune et grise dont une salle dédiée aux activités ados, une grande salle modulable équipée d'une séparation mobile permettant d'agrandir un espace d'activités à 84m² réservée pour les accueils de loisirs et le périscolaire des 6/11 ans sur certains créneaux. 

Au sous-sol ont été créées des salles spécialisées pour les enfants de 3 à 6 ans, avec un grand espace de jeux central, une salle de repos et une salle d'activités, le tout imaginé avec une décoration colorée, en bleu et fuchsia, et modulable. Les enfants auront accès à une zone de jeux extérieure protégée et notamment un préau avec sol en caoutchouc de près de 150 m², positionné sous l'extension. Sous l'extension également, une salle insonorisée recevra les groupes de musique qui répètent régulièrement au centre.


A droite, la visite se poursuit vers la salle polyvalente totalement relookée qui pourra accueillir des spectacles, des manifestations et diverses activités associatives. Pour conforter le rôle de salle de spectacle de cet espace, une régie son et lumières, des loges et des espaces de rangement ont été créés ainsi que son insonorisation. La cuisine a été réaménagée et un espace bar totalement équipé.

1er étage : petit retour au hall d'accueil pour accéder ensuite au 1er étage qui abrite une grande salle d'activité, dans les tons orangés, très lumineuse de plus de 100m², une cuisine de remise en température et une cuisine pédagogique avec îlot central à trois niveaux pouvant accueillir les adultes, les enfants et les personnes à mobilité réduite. Ces espaces sont en priorité réservés aux activités familles ou parents/enfants. Mais la nouvelle reconfiguration des lieux permettra également d'accueillir les enfants pour les repas le mercredi ou pendant les vacances scolaires, ainsi que diverses activités associatives.
 

Travaux

Compte-tenu de l'ampleur du projet, les travaux ont été réalisés en deux phases. La première phase a été réalisée en 2018 et concernait le traitement extérieur du bâtiment (isolation de toiture, des murs, remplacement de toutes les menuiseries, installation de l'ascenseur, création d'un accès à la chaufferie par l'extérieur avec le confortement du terrain côté rue de Castelnau).
La deuxième phase a été réalisée en 2019/2020, et concernait la création de l'extension, le réaménagement intérieur et l'aménagement des abords (qui seront finalisés au printemps).
Malgré les travaux, Le Quai n'a pas cessé ses activités mais les associations ont été délocalisés dans un bâtiment modulaire et dans différents lieux d'accueil pour les activités, dont les écoles pour les accueils de loisirs et le périscolaire.

Le coût total des travaux est de 2 650 000 € financés par la Ville de Metz avec le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales, de l'Etat (70 000€) et par une aide au titre des Certificats d'Economies d'Energie pour les Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse