Isolées ou fragiles : la Ville de Metz agit

2 avril 2020

Le CCAS de la Ville de Metz se mobilise pour prendre toutes les dispositions nécessaires face à cette situation exceptionnelle. De nouveaux services sont proposés pour vous apporter aide et secours.

Une écoute téléphonique renforcée

Un seul numéro de téléphone à composer pour toute question, Allo Mairie : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit). Les téléconseillers d'Allo Mairie vous orienteront vers les services du CCAS selon vos besoins : aide alimentaire, portage de repas, autres démarches…

Le CCAS poursuit ses suivis sociaux par téléphone notamment et assure pour les domiciliés (courrier, attestation de domiciliation), un accueil physique les jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16H30 avec ou sans rendez-vous. Un accueil spécifique sur rendez-vous est également prévu les jeudis après-midi pour les secours d'aides alimentaires.

Depuis le début de la crise, plus de 570 seniors sont appelés, au moins une fois par semaine, par les agents du CCAS.

Ces appels de convivialité ont pour objectif de maintenir le lien avec les personnes isolées ou fragiles, de prodiguer les conseils sanitaires essentiels et d'échanger sur le quotidien. 

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches pour recevoir un appel de convivialité en contactant Allo Mairie : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit). Conditions : être isolé(e) et âgé(e) de plus de 65 ans ou être en situation de handicap.

Le centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles permet aux personnes éloignées du numérique de discuter avec un médiateur pour les accompagner dans leurs démarches du quotidien : vérifier mes aides sociales, se renseigner sur le chômage partiel, consulter un médecin…

Vous pouvez les appeler au 01 70 772 372 (appel non surtaxé).

 

Une aide pour les courses alimentaires

Vous êtes seul(e) et avez des difficultés pour vous déplacer et donc pour faire vos courses : appelez Allo Mairie : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Une réponse adaptée vous sera proposée selon votre situation : aide d'un voisin ou mise en relation d'un bénévole pour faire vos courses, commande de marchandise chez un producteur local. 

 

Un service de portage de repas à domicile

Vous êtes seul(e) et n'êtes pas autonome pour préparer vos repas : appelez Allo Mairie : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Le CCAS pourra envisager avec vous le portage d'un repas à domicile, sous conditions.

Le CCAS propose aux résidents de ses foyers-logements, en plus du repas porté le midi par le prestataire habituel, de bénéficier d'un service de livraison de produits alimentaires, une fois par semaine, via une entreprise de livraison de produits alimentaires.

 

Pour les plus démunis

Dès le début de la crise du COVID-19, l'Etat a demandé à l'ensemble des acteurs (CCAS et associations) un recensement des personnes sans domicile connue.

La Ville, par son CCAS, a envoyé un recensement des personnes vivant dans la rue dont il avait connaissance afin qu'une mise à l'abri leur soit proposée.

Pour les personnes ayant refusé un hébergement, la ville de Metz a fait en sorte que 5 WC publics soient ouverts rue d'Estrée. Ils sont accessibles de 9h à 16h du lundi au samedi.
La Banque alimentaire, ainsi que les distributeurs d'aides alimentaires (Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre…), l'AIEM se sont coordonnés pour confectionner et distribuer des colis alimentaires pour les personnes ayant refusé l'hébergement ou hébergées à l'hôtel.

En lien avec l’équipe mobile, le CCAS propose des kits hygiène pour ces mêmes publics, 80 kits ont déjà été remis durant la période de confinement. La collectivité est à la disposition de ses partenaires pour les soutenir si besoin et selon ses moyens (aspects logistiques, financiers, humains).

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