Remerciements pour la solidarité envers la Ville de Metz

14 avril 2020

Dernières informations sur metz.fr/covid-19

Dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 qui frappe durement la région Grand Est et la Moselle, la Ville de Metz tient à nouveau à saluer la solidarité nationale et internationale qui s’est exprimée à travers le transfert de malades dans d’autres hôpitaux français ou de pays voisins.

Elle remercie particulièrement les villes jumelées et amies pour le soutien matériel apporté au CHR de Metz-Thionville. La Ville de Metz n’oubliera pas ces aides et saura rendre la pareille le moment venu.

Remerciements à Nankin

Dans le cadre du récent nouveau jumelage entre la Ville de Metz et la Ville de Nankin, la Municipalité avait fait don de 5 000 masques de protection à sa jumelle chinoise, dans la première quinzaine du mois de février.

À leur réception à Nankin, ces masques de protection avaient été délivrés notamment au personnel médical chinois en première ligne. Han Liming, Maire de Nanjing, avait adressé à plusieurs occasions à Dominique Gros ses remerciements.

En gage de solidarité, la métropole chinoise a par la suite fait parvenir à Metz, en livraison directe à l'hôpital de Mercy, 30 000 masques et 500 combinaisons de protection. Nankin a également prévu d'envoyer 1 000 kits de tests de dépistage, qui seront livrés prochainement par un transporteur spécifique.

Remerciements à Saint-Gobain PAM

Dominique Gros, Maire de Metz, tient également à remercier Ludovic Weber, Directeur Général de Saint-Gobain PAM, la branche canalisation du groupe Saint-Gobain basée à Pont-à-Mousson.

L'entreprise ayant des relations commerciales fréquentes avec la Chine, Ludovic Weber avait accompagné à Nankin la délégation messine, pilotée par le Maire de Metz, lors de la signature d'une charte d'amitié avec la métropole chinoise, au mois de décembre 2019, marquant le début du jumelage entre les deux villes.

Des liens s'étaient tissés, trouvant aujourd'hui leur solidité. En effet, à l'occasion d'une commande de masques de protection pour les usines de Saint-Gobain PAM, Ludovic Weber a fait don de 30 000 masques au CHR de Metz- Thionville.

Remerciements à Trèves et Sarrebruck

Afin de soulager les équipes médicales locales face à l'augmentation massive d'hospitalisations dans les établissements du CHR Metz- Thionville et dans les hôpitaux privés mosellans, Dominique Gros a sollicité son homologue maire de Trèves, Wolfram Leibe, pour la prise en charge de quelques patients en réanimation.

La Ville de Trèves a ainsi accueilli plusieurs patients messins dans ses hôpitaux. Et ce n'est pas tout. Répondant à la proposition d'aide de Wolfram Leibe, sous l'égide du réseau de villes Quattropole, le CHR de Metz- Thionville, dont le Conseil de surveillance est présidé par Dominique Gros, a dressé une liste de besoins.

La Ville de Trèves a ainsi livré à plusieurs reprises du matériel et de médicaments, transportés par les pompiers allemands, à l'hôpital de Mercy.

Pour rappel, les villes de Trèves et de Metz sont jumelées depuis 1957. Mardi 10 mars dernier, Dominique Gros avait répondu à l'invitation de Wolfram Leibe pour procéder au renouvellement de la signature de la charte de jumelage entre les deux villes, en introduction du Conseil municipal de la cité allemande. Afin de réaffirmer leur engagement réciproque, une cérémonie en présence du Maire de Trèves était programmée deux jours plus tard à Metz. Malheureusement, en raison de la propagation du virus, le Maire de Trèves avait dû annuler cette visite à Metz.

À la suite de Trèves, c'est la Ville de Sarrebruck, partenaire également de la Ville de Metz au sein du réseau de villes Quattropole, qui apportera une aide matérielle en répondant aux besoins du CHR de Metz-Thionville.

Face à la pandémie du Covid-19, la solidarité entre les villes et les initiatives privées sont plus que jamais nécessaires pour aider le personnel soignant et pallier les besoins en matériel des hôpitaux.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse