Une fabrique résiliente
25 mai 2020
Dernières informations sur metz.fr/covid-19
Confinés en résidence étudiante, les élèves du campus Arts et Métiers de Metz se sont mobilisés dès le début de la crise en mettant leurs compétences au service de la population, créant ainsi « la Fabrique Résiliente Arts et Métiers ».
Après avoir fabriqué des visières de protection pour les soignants, les étudiants se sont intéressés à la production de masques.
Emilien Schroeder, coordinateur du projet et étudiant nous explique : "nous avons souhaité apporter une solution pour produire des masques en quantité aux associations déjà engagées sur le terrain. Avec une imprimante 3D, nous avons conçu une machine de découpe de tissus rapide." Le centre social de Borny, de Bellecroix, l'association CASSIS, la Mjc de Borny et les étudiants se sont ainsi regroupés pour centraliser et industrialiser la confection de masques lavables.
Près de 400 masques sont ainsi produits chaque jour par des bénévoles de tous âges : à domicile pour les seniors plus fragiles ou par exemple au centre social du Petit Bois disposant de tout le matériel nécessaire à la confection.
La collecte de dons, recueillis par les étudiants d'Arts et Métiers pour réaliser les visières de protection, a également permis d'acheter du tissu homologué et des élastiques pour les couturiers bénévoles. Une belle initiative, toutes générations confondues, qui suscitera, sans aucun doute, d'autres projets dans l'avenir.
À lire aussi Toute l'Actualité

Retrouvez le Conseil municipal du 30 mars en vidéo
Retrouvez le Conseil municipal du 30 mars en vidéo.

2e saison du « Marché fermier des producteurs »
Rendez-vous jeudi 6 avril (16h) pour le lancement de la saison 2 du « Marché fermier des producteurs » sur la place Saint-Louis de Metz.
Propreté : Metz expérimente les bornes de tri dans la rue
La Ville de Metz vient d'accueillir l'installation de 8 bornes de tri dans différents quartiers dans le cadre d'une expérimentation.