Une fabrique résiliente

25 mai 2020

Dernières informations sur metz.fr/covid-19

Confinés en résidence étudiante, les élèves du campus Arts et Métiers de Metz se sont mobilisés dès le début de la crise en mettant leurs compétences au service de la population, créant ainsi « la Fabrique Résiliente Arts et Métiers ».

Après avoir fabriqué des visières de protection pour les soignants, les étudiants se sont intéressés à la production de masques.

Emilien Schroeder, coordinateur du projet et étudiant nous explique : "nous avons souhaité apporter une solution pour produire des masques en quantité aux associations déjà engagées sur le terrain. Avec une imprimante 3D, nous avons conçu une machine de découpe de tissus rapide." Le centre social de Borny, de Bellecroix, l'association CASSIS, la Mjc de Borny et les étudiants se sont ainsi regroupés pour centraliser et industrialiser la confection de masques lavables.

Près de 400 masques sont ainsi produits chaque jour par des bénévoles de tous âges : à domicile pour les seniors plus fragiles ou par exemple au centre social du Petit Bois disposant de tout le matériel nécessaire à la confection.

La collecte de dons, recueillis par les étudiants d'Arts et Métiers pour réaliser les visières de protection, a également permis d'acheter du tissu homologué et des élastiques pour les couturiers bénévoles. Une belle initiative, toutes générations confondues, qui suscitera, sans aucun doute, d'autres projets dans l'avenir.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse