La Ville de Metz accompagne la réouverture des cafés restaurants

2 juin 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, les bars et restaurants ont été fermés plus de deux mois. 

Les représentants des professions concernées et la Ville de Metz souhaitent que la reprise d’activité autorisée depuis le 2 juin, se passe le mieux possible, dans le respect du protocole sanitaire validé par les autorités de santé. 

Sébastien Koenig, adjoint au maire chargé de la coordination de la politique municipale en matière de proximité (tranquillité publique, prévention et médiation, réglementaiton, ...) et ces représentants ont présenté mercredi 3 juin la charte d'accompagnement réalisée pour cette reprise ainsi que la campagne de communication qui incite au bon respect du protocole. L'occasion de faire un point sur la reprise du 2 juin. Tous étaient d'accord pour dire que les clients étaient au rendez-vous et ont respecté les consignes de sécurité sanitaire. 

Cette situation inédite impose la mise en place de mesures sanitaires exceptionnelles dans ces établissements. À ce titre, la Ville de Metz adapte le dispositif réglementaire de gestion des occupations temporaires du domaine public et propose une charte portant aussi bien sur : 

  • l’enjeu sanitaire (respect des règles prévues par les protocoles) : les acteurs s’engagent à respecter et faire respecter les règles sanitaires prévues par le protocole pour éviter d’accentuer la propagation du virus.
  • l’accompagnement économique : la Ville de Metz a pris l’engagement de ne pas percevoir de redevance pour l’occupation des terrasses pour l’année 2020.
  • l’exemplarité environnementale : Les exploitants s’engagent à respecter le cadre de vie en faisant le nécessaire pour préserver la propreté des espaces publics exploités. L’utilisation de contenants plastiques jetables sera exclue au profit de contenants en verre ou ceux dit « Éco cup » lavables. L’espace devra être rendu propre chaque soir à la fermeture de l’établissement.

Des mesures d’accompagnement en matière d’animation et de prévention sont également mises en place.

Certaines voies seront fermées afin de pouvoir permettre l'extension ou l'implantation de terrasses garantissant le bon respect des consignes sanitaires. 

La rue Dupont des loges

La circulation est interdite à compter de 19 h  et jusqu'à 1 h du matin sans son tronçon compris entre la rue tête d'or et la rue En Chaplerue.

Place Saint-Louis

Les bornes sont placées en position haute à compter de 18 h, et le stationnement interdit.

Place de chambre

  • La place est fermée de 19 h 30 à 2 h du matin dans son tronçon compris entre la rue des Roches et la rue d'Estrées.
  • Le stationnement est interdit devant l'Opéra café à partir de 19 h.
  • La navette du centre-ville circulera jusqu'à 19 h.

Rue des Piques

La rue est mise en impasse de 18 h à 1 h 30 dans son tronçon entre le numéro 2 et la place de Chambre.

Consulter la charte

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse