Les annonces artistiques et culturelles de l'été messin

5 juin 2020

Ce matin a eu lieu une conférence de presse d'Hacène Lekadir, Adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine, concernant les rendez-vous culturels et artistiques de l'été.

Dans le cadre de cette conférence, l'adjoint au maire a exprimé le souhait de la Ville d'offrir aux Messins un été culturel animé malgré le contexte sanitaire.

"Il est impossible de maintenir les festivals tels que nous les connaissons et à la période annoncée, les efforts ont donc été recentrés sur l'été et la fin d'année, afin d'offrir aux Messins une belle rentrée culturelle. Ainsi, au lieu d'un été de sécheresse culturelle, la Ville tient à soutenir et valoriser les artistes messins à travers des rendez-vous artistiques et culturels sous une forme allégée, adaptée au contexte sanitaire. Nous souhaitons offrir du divertissement aux familles qui ne pourront pas partir en vacances."

 

La Fête de la Musique : 

Au risque de générer des rassemblements trop importants, la Fête de la Musique prendra une nouvelle forme, autour de 3 grands axes :

  • Une forme participative, encourageant les Messins à se mobiliser à leurs balcons, fenêtres, jardins, cours d'immeuble pour jouer ou partager leur musique avec leurs voisins.
  • Une forme déambulatoire, pour laquelle des musiciens sillonneront les rues de la ville dans des chars animés, en coproduction avec l'association "Voulez-vous danser".
  • Un marathon musical, pendant lequel des artistes des 30 villes créatives Unesco musique se succèderont pendant 12 heures sur Youtube et autres réseaux sociaux. Le public pourra ainsi retrouver l'Orchestre National de Metz, Pvlsar, Bambou et le Concert Lorrain ainsi que des artistes de Liverpool, Katowice, Mannheim, Bogota, Kinshasa…

Les rendez-vous de l'été:

En accompagnement de la Fête de la Musique, des rendez-vous réguliers artistiques et culturels sous formats courts, légers et en petits comités seront organisés du 1er juillet au 31 août. Le public pourra y retrouver :

  • Des cinéma plein-air les jeudis
  • Des animations patrimoines et des arts vivants les vendredis
  • Des animations autour du patrimoine et de la musique les samedis 
  • Des expositions tout au long de l'été

Des artistes messins aux nombreuses spécialités (chant, conte, danse, lecture, visite théâtralisée, arts de rue..) se mobiliseront pour des animations courtes, entre 20 et 40 minutes, pour un public restreint.

Ces rendez-vous se dérouleront principalement dans les parcs et sites patrimoniaux de Metz : jardin d'Amour, pointe Fabert, porte des Allemands, parvis de l'Agora, quartiers, parvis des droits de l'Homme…

Pour les artistes souhaitant répondre à l'appel à projet, il est consultable en cliquant sur ce lien.

L'éducation artistique et culturelle :

Dès ce mois de juin 2020, des intervenants se mobilisent pour aider les enfants à apprendre et à se resocialiser de manière ludique après cette période particulière pour eux. Cette initiative se présente sous 3 formes:

  • L'opération "1 école, 1 artiste" au cours de laquelle des écoles maternelles et primaires volontaires pourront accueillir des ateliers d'éducation artistique, de juin 2020 jusqu'aux vacances d'été.
  • Le dipositif "2S2C" (sport, santé, culture, civisme), en lien avec l'Education Nationale, qui propose un programme riche d'activités socio-éducatives et accueille les enfants qui ne peuvent pas encore être réintégrés à l'école compte tenu des limitations d'élèves imposées par le contexte sanitaire. Pour en savoir plus ou vous inscrire à ce dispositif, veuillez suivre ce lien.
  • L'été culturel et apprenant, qui permettra le déploiement d'atelier artistiques et d'activités tout l'été dans les 5 quartiers de la politique de la Ville (Borny, Bellecroix, La Patrotte, les Hauts de Vallières, Sablon-Sud).

Un été avec la Cité musicale-Metz :

Les Messins pourront également profiter de 8 concerts gratuits tous les jeudis du 9 juillet au 27 août dans les salles de l'Arsenal et de la BAM. Les centres sociaux accueilleront des ateliers pour les jeunes. La Cité musicale-Metz organisera également dans les EHPAD des mini-concerts menés par des musiciens de l'Orchestre National de Metz.

Dès ce mois de juin, l'exposition "Voyez comme on danse" est ouverte au public à la Galerie d'exposition de l'Arsenal et ce jusqu'au 6 septembre. Enfin, à l'occasion des 70 ans de l'ESAL, l'exposition "A la lumière du doute" accueillera le public du 26 juin au 6 septembre 2020 à l'Eglise St-Pierre aux Nonnains et à la Chapelle des Templiers.

Animations et réouvertures des lieux culturels :

Avec la réouverture récente ou imminente des lieux culturels messins, de nombreuses expositions sont ou seront prochainement accessibles au public :

Eglise des Trinitaires

  • L'exposition "Tirer le rideau", de Morgane Ahrach, Irfann Montanavelli et Thibaud Schneider, du 29 mai au 7 juillet le mercredi, vendredi et samedi.
  • L'exposition "La vie sur Terre", de Marion Bataillard avec "Des jours de lune" du 10 juillet au 30 août

Porte des Allemands:

  • L'exposition "La cathédrale Saint-Etienne...la nuit", avec Photo-Forum et Light matter dans le cadre des 800 ans du 17 juin au 20 septembre, le mercredi, vendredi et samedi

Le Centre Pompidou-Metz, réouverture le 12 juin:

  • ​L'exposition "Folklore", qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe
  • L'exposition "Des Mondes construits",  des chefs d'oeuvres de la sculpture du XXème siècle, jusqu'au 23 août 2021
  • La célébration des 10 ans du Centre tout au long de l'année ainsi que les expositions Yves Klein et Marc Chagall à la rentrée.

Le FRAC Lorraine est dès à présent ouvert et le Musée de La Cour d'Or Metz-Métropole réouvrira le 10 juin.

Les bibliothèques et médiathèques de Metz réouvriront partiellement  le 9 juin et les espaces d'art partenaires de la Ville tels que Metz Photo, Galerie Des jours de lune, Tata Galerie ou encore le Centre d'art Faux Mouvement proposeront des expositions tout au long de l'été.

Certaines animations notoires reprendront aussi de plus belle cet été, notamment :

  • Les Frigos ardents, qui feront leur grand retour fin juin et qui proposeront bar, restauration et animations.
  • Les terrasses au bord de l'eau, qui seront aménagées en juin. Un appel à participation des commerçants sera lancé.
  • Les Fontaines dansantes seront lancées début juillet sur un thème "musique de film" en lien avec Metz, ville créative Unesco musique.
  • Le Jardin d'été sur la place de la Comédie, reviendra du 26 juin à mi-octobre sur le thème "Au fil de l'eau : jardins secs, jardins humides".

Constellations de Metz :

La programmation culturelle de l'été terminera en beauté avec 10 jours de mapping, concerts et feux d'artifice du 3 au 13 septembre ; un joli prélude au festival des arts numériques Constellations, qui reviendra sous une forme hivernale en parallèle des marchés de Noël. A partir du 19 novembreConstellations d'hiver égaiera la ville avec des mappings et un parcours d'arts numériques allant de la colline Sainte-Croix au secteur de la place de la Comédie.

Les parcours Street Art, Arts et Jardins seront eux dévoilés à l'été 2021 lors de la cinquième édition de Constellations.

 

Les fêtes de la Mirabelle auront lieu sous une nouvelle forme du 27 au 30 août, à l’Esplanade, avec un marché du terroir animé par de nombreux producteurs locaux.

Les Montgolfiades se dérouleront du 9 au 13 septembre.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse