Chenilles processionnaires : attention aux poils urticants

Chenilles processionnaires : attention aux poils urticants

17 juin 2020

Des chenilles processionnaires se sont installées sur les chênes de la ville. Leurs poils sont très urticants et fortement allergènes. Il est déconseillé de s'en approcher, même pour les animaux. Plusieurs chênes sont infestés par ces chenilles. Ces arbres sont marqués par un ruban rouge et blanc et d'un panneau d'information.​En outre, en raison de la présence importante de ces chenilles, le bois de la Macabée et la partie boisée du parc de la Grange-aux-Bois seront fermés au public jusqu'au 31 août 2020.

 

Caractéristiques des chenilles

La chenille processionnaire Thaumeyopoea processionea est un ravageur spécifique du chêne. Le développement de cet insecte s’effectue en 5 stades larvaires. À partir du 3ème, les chenilles sont armées de poils urticants qui restent actifs sur les cocons et les mues. Actuellement, les insectes sont en fin de développement (5ème stade) et se regroupent en nids avant de se transformer en papillons. Ces nids contiennent de nombreux poils urticants qui demeurent présents même après le départ des papillons.

Moyens de lutte

Sur l’ensemble de la ville, un traitement biologique préventif est réalisé chaque année. Malgré ce traitement, si les chenilles prolifèrent, plusieurs solutions existent :

  • enlever mécaniquement les nids,
  • traiter avec un insecticide.

La première méthode est très lourde à mettre en place car le personnel qui intervient doit être intégralement protégé contre les poils urticants. Cette solution est donc réservée aux zones très sensibles (écoles par exemple).

La seconde méthode s’avère efficace mais est source de pollution pour le milieu.

Les précautions à prendre

  • Ne pas sortir du chemin à proximité des chênes signalés.
  • Ne pas toucher aux nids ou aux branches mêmes tombés au sol.
  • Tenir son chien en laisse.
  • Portez des vêtements couvrants et limitez les frottements au niveau des yeux.
  • En cas de manifestations allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consultez votre médecin traitant.

Par ailleurs, deux zones sont fermées du 17 juin au 31 août 2020 en raison de la prolifération importante de ces chenilles :