Les rendez-vous culturels de l’été, du 27 juillet au 2 août

28 juillet 2020

Jusqu'au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messins aux "Rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l'été dans les sites et jardins des différents quartiers, ainsi qu'aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

 

A lire

Pour tous les rendez-vous culturels, l'entrée est libre et gratuite mais la jauge est limitée. L'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne .

L'accueil se fait dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques.

Retrouvez la programmation complète dans l'agenda des RDV culturels de l'été !

Cinéma plein-air jeudi 30 juillet : "Les Animaux Fantastiques"

La Ligue de l'Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent une sélection de films qui vous plongeront dans l'univers du festival Constellations de Metz.

Le film Les Animaux Fantastiques sera diffusé jeudi 30 juillet à 21h45 aux Jardins Marianne Himmelsbach, dans le quartier de la Patrotte.

Ce film fantastique plonge dans le New-York des années 20. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.

En préambule de la projection, l'Institut européen d'écologie présente le film Youth4planet réalisé par les écoles messines à l'occasion du festival Cinematerre en 2019, avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.

Les Rendez-vous culturels de l'été - sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l'été, la Ville de Metz propose un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques dans trois jardins : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour et le jardin Fabert. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposés à tous les publics sur réservation en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

Ateliers de dessin plein-air

L'association Parcours d'artistes propose des ateliers de dessin plein-air tous les vendredis de l’été pour débutants et confirmés.

Vendredi 31 juillet : deux ateliers de dessin plein-air

Tout public : adultes, familles, enfants de + de 10 ans accompagnés.

Accessible aux personnes en situation de handicap. Matériel de base fourni.

Au programme de cette semaine :

De 17h à 19h, rendez-vous devant la Cathédrale Saint-Étienne

Thème : Du bestiaire médiéval au surréalisme.

De 17h à 19h, rendez-vous place Jeanne d'Arc

Thème : Crypto archéologie et Cryptozoologie.

Rouge est une couleur froide

Vendredi 31 juillet, jardin d'Amour du Temple Neuf

Danse, Compagnie Mirage

Tout public

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30

Sarah Baltzinger, durant la période de confinement, a fait l’expérience de son métier en exploitant les moindres recoins de son espace personnel. Cela amorce chez l’artiste une nouvelle réflexion sur le corps en relation avec l’espace et la philosophie de l’architecture à travers la forme d’un duo accompagné d’une performance musicale électro.

ERRATUM / changement de lieu : cette représentation, initialement prévue dans le jardin Fabert, se tiendra finalement au jardin d'Amour pour des raisons d'organisation.

Les Frères Lapoisse

Samedi 1er août dans le jardin Fabert

Concert, association Eben Productions

4 représentations à 16h30, 18h00, 19h30 et 20h30

Tout public

Les Frères Lapoisse, un two-men band francophone, rock’n’roll, folk et sauvage, proposent un mini-concert de musique rock, folk francophone.

L'homme sauvage – conte de Grimm

Samedi 1er août dans le jardin de la Porte des Allemands

Conte, par la compagnie Nathalie Galloro

4 représentations à 16h30, 18h00, 19h30 et 20h30

Tout public à partir de 7 ans

En ces temps troublés, les contes et surtout les merveilleux prennent tout leur sens. Le conte de Grimm "L'Homme Sauvage" est un récit initiatique puissant, lu par Nathalie Galloro, conteuse professionnelle depuis vingt ans. Le héros est un enfant âgé de huit ans. C'est un parcours où les obstacles sont de taille et semblent parfois insurmontables.

Visite chantée par la Maîtrise de la Cathédrale de Metz

Dimanche 2 août dans le jardin de la Porte des Allemands

19h20 : Présentation par les Citains, départ de la Porte des Allemands

20h : Départ de la visite et déambulation en ville

Tout public à partir de 8 ans

La Maîtrise de la Cathédrale propose une visite chantée d'une heure de la porte des Allemands aux remparts puis à la cathédrale. Un quatuor de solistes de la Maîtrise de la cathédrale chantera des motets de la Renaissance (pièces du compositeur Guillaume Costeley). Départ de la Porte des Allemands, arrivée à la Cathédrale Saint-Étienne.

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon sont ouvertes du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix est ouverte le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Les soirées de l'Agora

Vendredi 31 juillet à l'Agora, soirée Arts de la Rue et Musique de 18h à 22h

Restauration et rafraîchissements - Animation musicale avec Top Fanfare

20h : spectacle "Tea Time" de la compagnie Mister Fred, un duo burlesque de jonglerie et de magie. Tout public dès 6 ans.

C'est l'heure de la pause dans l'atelier et le début aussi d'une insolite chorégraphie au service du thé. Un moment de douce folie où le geste simple devient compliqué voire inutile. Manipulations d'objets entre jonglerie et magie à travers des scènes de complicité et d'humour.

Le concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l'association Photo-Forum vous propose de participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août.

Deux thèmes sont proposés : La nature en ville / Technologies.

Informations et règlement

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la ville

Dans l'Église des Trinitaires, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition "La vie sur terre" en partenariat avec la Galerie des jours de lune, jusqu'au 30 août.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, "La cathédrale Saint-Étienne... La nuit", les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.

Les expositions de Constellations de Metz

  • Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).
  • L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition d’ex-voto réalisée par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! » (2 rue des Ecoles).
  • Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée "Intimités", du 7 juin jusqu'aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l'occasion, pour deux photographes de talent que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée "desnudos") et Laure Mersch (la série "il est déjà demain"), de présenter leurs travaux.
  • Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école 2020. « À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, ainsi que le 15 août, de 14h à 18h.

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée.

Les expositions "Folklore" - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe - "Frémissements de Susanna Fritscher" et "Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle" sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Sur la Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse