Les rendez-vous culturels de l’été du 17 au 23 août 2020

19 août 2020

Du 21 juin au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messines et les Messins aux "Rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l'été dans les sites et jardins des différents quartiers de la Ville de Metz. Le public peut également profiter Bibliothèques-Médiathèques de Metz et des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d'expositions messins.

 

A lire

Pour tous les rendez-vous culturels, l'entrée est libre et gratuite mais la capacité d'accueil est limitée. L'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

L'accueil se fait dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques.Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Retrouvez la programmation complète dans l'agenda des RDV culturels de l'été !

 

Cinéma plein-air

La Ligue de l'Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent une série de films qui vous plongeront dans l'univers du Festival Constellations.

Men In Black, de Barry Sonnenfeld  (1997)

Jeudi 20 août à 21h au Square des Pins à Metz Vallières

Tout public / à partir de 10 ans

Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black ou MIB opèrent dans le plus grand secret. Vêtus de costumes sombres et équipés des toutes dernières technologies, ils passent inaperçus aux yeux des humains dont ils effacent régulièrement la mémoire récente : la présence d'aliens sur notre sol doit rester secrète.

En préambule, l’Institut Européen d'Écologie projettera le film "Youth4planet" réalisé en 2019 par des écoles messines à l'occasion du festival Cinématerre, avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.

 

Les Rendez-vous culturels de l'été - sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l'été, la Ville de Metz présente un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques en plein air dans différents lieux : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour, le jardin Fabert mais aussi le jardin Botanique et Saint-Pierre-Aux-Nonnains. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposées à tous les publics sur réservation en ligne.

Le public peut découvrir le programme complet et réserver sa place en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

NB : les 4 ateliers proposés (dessin en plein-air avec l'association Parcours d'artistes et calligraphie sur Tee-Shirt" avec Culture 21) sont complets.

Vendredi 21 août 

Au jardin Fabert

Spectacle "Coche sportif" par le CLAC, CollectifLAppartetChoses

3 représentations : 15h30, 17h00 et 18h30

Jeune public à partir de 3 ans

Avec Fabien Bertrand, Romain Di Loreto et Emeline Thiérion

Mise en scène de Joanna Bertrand

Sur scène, trois personnages ont pour objectif de proposer une activité physique digne ce nom aux enfants : ces Coachs Sportifs sont on ne peut plus atypiques, attifés de costumes rutilants et doués d'un bagou éblouissant qui force l’admiration !

Toutefois, le cours de sport démarré, le projet s’annonce quelque peu rocambolesque et dès qu’il s’agit de débuter un exercice, l’affaire se gâte... Mais c’est sans compter sur la belle énergie de nos compères, qui se plieront en quatre (et c’est peu dire !) pour trouver une solution. Et quoi de plus efficace qu'une petite chanson pour combattre les petits tracas ?

 

Samedi 22 août 

Au jardin d'Amour

Concert, "Metz en Live-DJ Sets" par Sutter Event

4 représentations : 15h30, 17h00, 18h30 et 19h30

Tout public

Sutter Event produit des expériences uniques, en organisant, filmant et en diffusant sur les réseaux des concerts tout en mettant en lumière le patrimoine local. Venez partager un moment convivial au Jardin d'Amour autour de DJ Sets.

  • 15h30 : Sacha
  • 17h00 : T-Spoon
  • 18h30 : Miss Sappho
  • 19h30 : Irénée S.

 

Au jardin de la Porte des Allemands

Concert blues folk & soul, "ShakeTheDisease" par le Laboratoire d'Expression Elastiques

4 représentations : 15h30, 17h00, 18h30 et 19h30

Tout public

Des plaines aux horizons de pylônes électriques, et jusqu’aux néons des villes dans lesquelles il vécut, rêvant inlassablement de forêts, le messin ShakeTheDisease, passé maître en instruments de contrebande (cigare-box, lapsteel, dobro, senza...) revisite le folklore blues et la coldwave pour un voyage musical vers le Grand Ouest.

Une voix à nulle autre pareille et des concerts d'une rare intensité.

 

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Vendredi 21 août 

Médiathèque du Sablon 

Lecture, "Dans ma valise" par la compagnie Les Bestioles

3 représentations : 17h, 18h et 19h

Tout public à partir de 3 ans

Avec Magali Montier, Emeline Thierion et Martine Waniowski

Dans ma valise il y a des livres, des pinceaux, un bateau, des bocaux pleins de noix, des haricots rouges, des  masques de monstres, une fourchette, un petit garçon qui fait des bêtises, des ronds bleus et des ronds jaunes, des arbres, du crottin de cheval. Dans ma valise, il y a des mots, il y a des sons, il y a des couleurs, qui vont raconter des histoires connues de tous, mais à leur manière.

 

Le concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l'association Photo-Forum vous invite à participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août sur 2 thèmes: La nature en Ville et les Technologies.

Informations et règlement

 

Les expositions dans les sites patrimoniaux

En partenariat avec la Galerie des Jours de Lunes, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition " La vie sur terre " jusqu'au 30 août à l'Eglise des Trinitaires.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition "La cathédrale Saint-Étienne... La nuit", proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.

 

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

  • L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition " Metz-Mars, projetons-nous ! ", une série d’ex-voto réalisée par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, (2 rue des Ecoles).
  • Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée " Intimités", du 7 juin jusqu'aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l'occasion, pour deux photographes de talent que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée "desnudos") et Laure Mersch (la série "il est déjà demain"), de présenter leurs travaux.
  • Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école 2020. " À la lumière du doute " est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, ainsi que le 15 août, de 14h à 18h.
  • La Galerie des Jours de Lune expose, jusqu'au 13 septembre, " Offuscation - Atelier Trois Carrés ". Le projet proposé par Stéphane Trois Carrés est d'impliquer le public dans une démarche artistique en lui fournissant des outils inédits afin de l'inciter à poser des questions sur son regard et son action, et fluidifier son regard !

 

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée.

Les expositions "Folklore" - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe - "Susanna Fritscher, Frémissements" et "Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle" sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont ouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs. 

 

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…

Le programme est en ligne sur bliiida.fr.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse