Les Journées européennes de la culture juive en Lorraine

27 août 2020

Le 25 août, François Grosdidier, Maire de Metz, Patrick Thil, Adjoint au Maire à la culture et aux cultes, et Désirée Mayer, Présidente des JECJ-Lorraine, ont présenté lors d'une conférence de presse l’édition 2020 des Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine.

 

Pour leur 21e édition, dont le lancement aura lieu le 6 septembre prochain, les JECJ-Lorraine ont choisi de décliner le thème « Voyages et migrations », en collaboration avec de nombreux partenaires parmi lesquels la Ville de Metz, l’Académie Nationale de Metz, la Cité musicale-Metz, RCF Jerico Moselle, Le Festival du Livre à Metz, Le Cercle Lyrique de Metz, l’association Ciné Art, le Forum IRTS de Lorraine, les associations Bnai-Brith, Le Républicain-Lorrain, le Lycée du BTP de Montigny-lès-Metz, et le précieux soutien de la DRAC, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, la société KPMG,  la CEGEE et différentes institutions.

 

Les JECJ-Lorraine animent aujourd’hui la vie culturelle messine et régionale durant pas moins de quatre mois dans l’année, grâce à une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités. Ces manifestations, destinées à un public large et divers, ont également la volonté de créer du lien social pour une société ouverte et fraternelle.

 

L’association JECJ-Lorraine

 

Active depuis 1999, fondée en 2008, l’association des Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine (JECJ-Lorraine) entend participer à la formation de consciences citoyennes éclairées et responsables. Républicaine et laïque, elle est composée de membres bénévoles ayant un intérêt commun pour la mise en valeur du patrimoine juif matériel et immatériel, « bien commun de l’Humanité ».

 

JECJ-Lorraine coordonne les nombreuses manifestations des Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine qui se déroulent chaque année de fin août à décembre. À Metz et en Lorraine, l’association organise des événements culturels et conviviaux qui ouvrent la voie au dialogue et à la cohésion sociale.

 

Les objectifs de l’association sont :

- Œuvrer pour une meilleure compréhension de l’héritage du passé ;

- Valoriser un patrimoine culturel riche au sein de la République et de l’Europe ;

- Privilégier une Mémoire vivante ;

- S’ouvrir à l’autre pour lutter contre la haine, née de l’ignorance ;

- Extraire du patrimoine matériel et spirituel des éléments de dialogue pour l’harmonisation sociale ;

- Développer les effets positifs des Journées Européennes de la Culture Juive et amplifier les échanges pour créer un tourisme culturel.

 

Découvrez le programme de la journée de lancement des Journées européennes de la culture juive. et le programme détaillé de ces journées.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse