Décès de Christian Poncelet: réaction de François Grosdidier

11 septembre 2020

Le Maire de Metz et Président de Metz Métropole, François Grosdidier, a appris avec tristesse le décès de Christian Poncelet cette nuit à Remiremont.

Je tiens à rendre hommage à celui qui présida le Sénat de 1998 à 2008, et le Conseil départemental des Vosges de 1983 à 2001.

Cet européen convaincu était un gaulliste social, serviteur de l'Etat dans les gouvernements de Jacques Chirac et de Raymond Barre entre 1974 et 1977.

Né dans les Ardennes il y a 92 ans, il a incarné mieux que personne le département des Vosges où il a été élu député dès 1962.

Il a aimé, plus que tout, les mandats de proximité de conseiller général des Vosges qu'il a occupé pendant près de 40 années.

Très attaché au bicamérisme, il a su développer une vision du Sénat en le défendant avec force, lors de sa présidence pendant plus de dix années. Il a aussi impulsé avec vigueur son développement en veillant à ce que la Haute Assemblée soit très attentive à l’équilibre et au développement des territoires des communes autant que des départements.

Je l'ai connu dès 1992 au Conseil Régional de Lorraine, et je garde l’image d’un gaulliste social et d'un homme d’une simplicité extraordinaire. C’était un élu de proximité et j'imagine aisément la tristesse des Romarimontains et des Vosgiens. Me reviennent à l'esprit de nombreux souvenirs politiques et personnels.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse