Opération blanche pour la viabilité hivernale

10 novembre 2020

Quelles que soient les prévisions météorologiques pour les semaines à venir, la Ville de Metz se prépare à l’arrivée de l’hiver et s’organise pour réagir rapidement aux éventuelles chutes de neige qui pourraient survenir.

C'est ainsi que les agents du pôle propreté urbaine de la Ville de Metz ont organisé ce mardi 10 novembre une première répétition technique en simulant une sortie de déneigement à titre préventif. Cette opération, qui s'est déroulée en présence du Maire de Metz et Président de Metz Métropole, permet d'anticiper des contraintes techniques tout en contrôlant l'accessibilité de la quinzaine de véhicules de déneigement sur un réseau de voies long de 350 kilomètres.  

Quatre niveaux de priorité sont établis permettant de concentrer le déneigement sur les premiers niveaux en cas de très fortes intempéries : 

  • Niveau 0 : les voies de circulation et les arrêts Mettis (travail conjoint TAMM / Metz Métropole) ;
  • Niveau 1 : grands axes structurants (voies TAMM, rues à fort trafic, accès aux voies rapides et autoroutes, centre-ville, ponts, côtes…) ;
  • Niveau 2 : axes secondaires permettant de maintenir l'activité économique et sociale de la ville.
  • Niveau 3 : le reste du réseau routier.

Consultez la carte des circuits de déneigement.

En plus de la mobilisation des agents publics pour garantir la sécurité des usagers, il appartient également aux Messines et aux Messins d'adapter leur rythme de vie à la période hivernale :

  • Anticipez les retards dans vos déplacements ;
  • Installez des pneus neige et restez maître de votre véhicule : adaptez votre vitesse, évitez les manœuvres en virage et en déclivité, gardez vos distances ;
  • Ne sortez qu'en cas de réel besoin (conformément aux restrictions sanitaires habituelles), différez votre déplacement s'il n'est pas important ;
  • Équipez-vous en sel et matériel de déneigement : conformément aux dispositions de l'arrêté municipal du 12 février 1970, « les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, doivent enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S'il n'y a pas de trottoir, cette opération doit être effectuée le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 mètres » (pour les personnes âgées et isolées, ou à mobilité réduite, un dispositif d'aide a été mis en place en partenariat avec le CCAS : 0 800 571 572).

Par ailleurs, en cas de fortes intempéries, il est demandé de ne pas présenter ses sacs d'ordures ménagères sur le trottoir. Plus d'informations : Metz Métropole, Pôle déchets : 03 87 20 10 10. 

Tout savoir sur la viabilité hivernale à Metz.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse