Annonces du 24 novembre, réaction du Maire de Metz

25 novembre 2020

« Le Président de la République a annoncé hier soir les nouvelles règles et mesures concernant la lutte contre la Covid-19, et une sortie prudente et progressive du confinement.

Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21 heures à partir du samedi 28 novembre. C’est une bonne décision qui avait été demandée par les commerçants eux-mêmes, que j’avais moi-même portée et défendue avec l’AMF et France Urbaine.

À partir du 15 décembre, les déplacements seront donc à nouveau autorisés partout sur le territoire. Cet assouplissement ne doit pas nous faire oublier notre prudence collective. Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille. C’est une nouvelle que beaucoup d’entre vous attendaient. C’est une mesure de bon sens.

À cette même date les salles de cinéma, théâtres, musées pourront également reprendre leur activité, toujours dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Je vais m’attacher à tout mettre en œuvre pour que la vie culturelle de Metz et de sa Métropole illumine au maximum ces fêtes de fin d’année.

Si je regrette que les bars, les restaurants, les discothèques, ne puissent rouvrir leurs portes avant le 20 janvier, je rappelle que mon devoir de maire est aussi de concourir à la lutte contre cette épidémie. 
Les restaurateurs continuent cependant à travailler pour que chacun puisse « cliquer et emporter » chaque jour des repas cuisinés. Ce système élaboré, soutenu par la Ville et la Métropole en lien avec Inspire Metz a fait ses preuves depuis plus d’un mois.

Dans un esprit de responsabilité j’en appelle à votre conscience citoyenne pour continuer à

  • Protéger nos proches, en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation précaire, étudiants isolés… 
  • Porter le masque au quotidien.
  • Appliquer tous les gestes barrières, se laver les mains, respecter les distances, aérer, porter un masque.

Sur le plan économique, consommer local est une garantie et une aide formidablement solidaire pour les commerces de proximité. Plus que jamais les commerçants de nos rues, de nos quartiers et de nos villes ont besoin de vous. 
Ils ont été les premiers à être marqués par ce confinement. 
Ma volonté est de faciliter au maximum les déplacements et les stationnements des clients en rendant le parking gratuit sur plusieurs zones de Metz. Un élargissement des zones concernées est en cours. C’est un engagement qui coûte mais qui est indispensable à la survie de nos commerces.

La crise n’est pas finie et même si la campagne de vaccination pourra débuter avec les personnes les plus fragiles dès la fin du mois de décembre, nous devons rester prudents et responsables. C’est face au virus que nous devons tous, acteurs politiques et citoyens, unir nos forces et nos volontés.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. »

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse