Remise de masques transparents dans les crèches

4 janvier 2021

Depuis le mois de décembre, des masques transparents, dits inclusifs, sont remis par la CAF de la Moselle aux professionnels de la petite enfance qui sont au contact des enfants au sein des crèches de la Ville de Metz.

L’une de ces distributions a eu lieu ce mardi 5 janvier au sein du multi-accueil de la Maison de l'Amphithéâtre en présence de Pascal Dahlem, Président de la Caf de la Moselle, de Laurent Ponté, Directeur de la Caf de la Moselle, de François Dib, Sous-Directeur de la Caf de la Moselle chargé de l’action sociale, ainsi que de Khalifé Khalifé, 1er Adjoint au Maire chargé de la coordination de la politique municipale en matière de cohésion sociale et de santé, de la famille et des solidarités, et de la prévention des risques sanitaires, et d’Isabelle Lux, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance, de la famille et de la parentalité.

Lire les expressions des visages qui les entourent : essentiel pour les tout-petits 

En permettant de voir le visage de l’adulte, le port du masque transparent permet d’atténuer les risques pour les enfants tels que l’altération de l’identification des émotions, le développement du sentiment d’insécurité ou encore l’entrave au développement de la communication orale. Les tout-petits doivent pouvoir en effet lire les expressions des visages qui les entourent : c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages. 

Au total en Moselle, ce sont 5 267 masques qui ont été envoyés à 234 structures différentes (Etablissements, d'Accueil du Jeune Enfant, Maisons d'Assistants Maternels, micro-crèches…). Chaque structure reçoit un nombre de masques équivalent au nombre de places agréées, à raison de trois masques par professionnel.

Cette opération exceptionnelle et unique s’effectue grâce au concours d’APF Entreprises (Association des Paralysés de France), qui fabrique les masques, et Chronopost qui prend en charge gracieusement l’acheminement.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse