Metz en finale pour la « Capitale française de la culture »

10 février 2021

Parmi les 29 candidatures prétendant au label, un jury national a arrêté une liste de 9 candidats, retenus pour participer à la phase finale de désignation de la « Capitale française de la culture » en 2022. Metz fait partie des heureux élus !

Ce label distingue tous les deux ans une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine ou encore l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Metz est retenue avec 8 autres finalistes que sont Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul de la Réunion, Sète, Villeurbanne, la communauté de communes du Val Briard et la communauté d’agglomération Grand’Angoulème.

Le jury national, composé de 7 professionnels du milieu culturel nommés par le Ministère de la Culture, auditionnera les 9 candidats retenus, dont la Ville de Metz, à la fin du mois de mars. Les candidatures seront jugées notamment sur leur caractère innovant, la transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, le rayonnement et la coopération internationale, ainsi que l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

L’enjeu est de taille puisque le vainqueur bénéficiera de la vitrine promotionnelle qu’offre le label « Capitale française de la culture », accompagné d’un financement d’un million d’euros.

Le verdict est attendu le 31 mars. Metz, notamment déjà labélisée « Ville d’art et d’histoire » et « Ville créative de l’Unesco » dans le domaine de la musique, a de sérieux arguments à faire valoir pour obtenir le titre.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse