Prix de musique QuattroPole : le nouveau jury dévoilé !

17 février 2021

Le réseau de villes QuattroPole lance la deuxième édition de son concours de musique transfrontalier destiné à récompenser une création musicale innovante. Les membres du jury issus des quatre villes et chargés de sélectionner les candidats sont désormais connus.

Au total, ce sont 25 candidatures qui ont été déposées pour cette deuxième édition du Prix de musique QuattroPole, doté de 10 000 euros. Le montant de ce prix sera attribué à l’artiste dont la création musicale reflètera le mieux l’esprit d’innovation qui constitue ici le critère d’appréciation déterminant. Le concert final suivi de la remise du prix est prévue le 1er avril 2021 sous la forme d'un événement hybride (concert à suivre en vidéo par Internet) qui se déroulera dans l’enceinte des Rotondes à Luxembourg.

Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, se réjouit : « Véritable pilier de la coopération transfrontalière dans le domaine de la culture, le Prix de musique QuattroPole témoigne de la diversité et de la richesse culturelle des villes du réseau QuattroPole. Après une première édition couronnée de succès et qui a vu sortir le compositeur messin Hervé Birolini grand gagnant de cette compétition musicale, nous sommes d’ores et déjà impatients de découvrir qui remportera l’édition 2021 du Prix de musique QuattroPole. Il relève désormais de la mission d’un jury international composé de professionnels issus du monde de la musique d’identifier les quatre finalistes qui pourront se produire sur la scène des Rotondes à Luxembourg-ville. »

Luxembourg : en nommant conjointement Lydia Rilling, cheffe dramaturge à la Philharmonie de Luxembourg, et Yves Stephany, responsable de la rédaction musicale de Radio 100.7, la ville de Luxembourg fait profiter cette compétition d’un haut niveau d’expertise musicale.

Metz : la ville de Metz apporte une grande expérience artistique au jury grâce à la désignation du compositeur Filipo Zapponi et de la chargée de programmation du Centre Pompidou-Metz, Géraldine Celli.

Trèves : Trèves a nommé deux membres du jury profondément enracinés dans le milieu de la scène musicale. La pianiste et professeure à la HfMdK Stuttgart (l’école supérieure de musique et d’art dramatique de Stuttgart) Sonia Achkar, aux côtés de Falk Grieffenhagen, musicien du groupe KRAFTWERK, mondialement connu, donneront toute la mesure de leurs compétences dans le domaine musical.

Sarrebruck : la ville de Sarrebruck a désigné comme membres du jury le chanteur, compositeur et animateur Roland Kunz, ainsi que Stefan Scheib appartenant à l’ensemble Liquid Penguin, dont les connaissances en musique contemporaine sont remarquables.

La première réunion des membres du jury s’est déroulée le 08 février 2021 sous la forme d’une visioconférence à laquelle ont également participé les coordinateurs musicaux Marc Hauser (Luxembourg), Patrick Perrin (Metz), Friedrich Spangemacher (Sarrebruck) et Michael Kernbach (Trèves). Le but était de sélectionner, parmi les candidatures déposées, les finalistes qui concourront pour la remise du prix et dont les oeuvres musicales auront été jugées les plus innovantes.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse