Fête du Court-Métrage à Metz
12 mars 2021
Malgré les conditions sanitaires qui ont hypothéqué de larges pans de la vie culturelle, la Fête du Court-Métrage persiste à vouloir transmettre la passion pour le cinéma et la découverte de nouveaux talents. Ses organisateurs se sont adaptés aux circonstances pour offrir au public de participer à la Fête du Court-Métrage dans les meilleures conditions possibles.
La Fête du Court-Métrage est un évènement national et international qui se tient chaque printemps, et cette année du 24 au 30 mars 2021. Elle est portée par l’association Faites des Courts, Fête des Films et organisé à Metz par le collectif Cycl-one. Après 6 éditions, elle rayonne aujourd’hui dans toute la France et même à l’étranger. En 2019, 3 300 villes françaises ont été partenaires et 35 étaient ambassadrices, dont Metz pour la première année.
En 2020, cette fête qui se veut pour tous, conviviale et gratuite, avait dû se résoudre à une offre « en ligne » en mettant à disposition gratuitement son catalogue de courts. Le dispositif national est reconduit cette année sous la bannière La Galaxie du court. Le principe reste aussi simple qu’en 2020 : il suffit de remplir un formulaire en ligne qui permettra d’obtenir des identifiants pour accéder à la plateforme, disponible sur le site.
La Galaxie du Court vous permettra de découvrir 150 films courts pendant toute la semaine de La Fête, dont les coups de cœur des médias partenaires et ceux de 11 Ambassadeurs de La Fête du Court-Métrage et festivals incontournables de films courts.
Toutefois, Cycl-one, qui organise La Fête du Court-Métrage à Metz et en Région depuis 2016, a souhaité élargir et personnaliser cet événement de découverte à une offre en présentiel pour les jeunes publics et à une initiative en direct et en ligne le 27 mars.
Du 24 au 30 mars, différentes structures scolaires, périscolaires ou sociales en Moselle (pour Metz, cela concerne certaines écoles, l’Agora, son centre Social, la MCL Saint Marcel…) se sont inscrites au dispositif pour proposer des projections pour les jeunes publics en parfaite autonomie. Et le 27 mars à partir de 14h, Cycl-one propose une émission en live, spécifique à Metz et d’une durée de 3h30. Aboutissement d’une démarche pédagogique et conçue en collaboration avec l’association Club du Cinéma Non Commercial, l’émission sera réalisée en guise d’atelier par des jeunes qui ont participé à plusieurs stages sur la région messine. Elle présentera de jeunes talents régionaux, de débutants à amateurs avertis, et leurs réalisations de 2020 (lien à venir sur la page Facebook et le site internet).
Entre rencontres, témoignages (accompagnement sur l’écriture de scénarios,…), interviews et diffusion de films, l’émission participera pleinement à l’état d’esprit de la Fête du Court-Métrage, une invitation à découvrir toute la richesse du film court, de fiction, d’animation ou documentaire à travers une programmation plurielle.
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !