Le Printemps des Poètes à Metz

12 mars 2021

À l’occasion de sa 23e édition, l’évènement national du Printemps des poètes est une nouvelle fois décliné à Metz par les Bibliothèques-Médiathèques. Ce rendez-vous incontournable s’étendra du 13 au 27 mars 2021, dans l’ensemble des sites des Bibliothèques-Médiathèques, en privilégiant des formats numériques, hors les murs et des ateliers (de 6 personnes maximum).

Le désir d’écouter des auteurs nous transmettre la poésie

En ligne, sur les réseaux sociaux et sur la page Youtube des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, des artistes nous ferons le plaisir de dire la poésie. Didier Zanon, auteur de littérature jeunesse et poète présentera son travail à l’occasion d’une rencontre en ligne avec un bibliothécaire. Antoine Arlot, musicien, réalisera une lecture musicale sous la forme de 4 capsules vidéo poétiques. Enfin, Frédéric Forte et Jean-Marc Bourg donneront voix aux textes de Raymond Queneau lors d’un dialogue original.

Le désir de créer ensemble

En petit groupe (6 personnes maximum) des ateliers seront proposés dans les sites des Bibliothèques-Médiathèques de Metz (BMM) pour retrouver le plaisir commun autour de la poésie : atelier créatif mêlant poésie et papier (Agora), atelier d’écriture à destination du jeune public pour transmettre des poèmes à des personnes isolées (Ephad, IEM, ITEP) et ateliers d’écriture avec l’auteur Didier Zanon sont au programme.

En temps scolaire, les bibliothécaires animeront des séances de découverte de la poésie par le biais de l’oralité dans 4 établissements à proximité des médiathèques.

Sur les réseaux, afin d’annoncer l’événement au début du mois de mars, nous relaieront les publications de nos abonnés en les invitant à exprimer leur amour de la poésie en postant une photo accompagnée d’un poème de leur choix suivi d’un hastag dédié.

Le désir d’écrire la poésie partout

À l’appui des panneaux numériques de la ville de Metz, les BMM proposeront des courts poèmes tout au long de l’événement. Dans le quartier de la Patrotte, les commerçants accueilleront sur leurs vitrines des poèmes écrits par les enfants du centre social de l’Agora, grâce à l’intervention de l’artiste Stéphane Alfonsi.

Le désir de lire et d’entendre la poésie

Les collections patrimoniales seront mises à l’honneur par l’édition de 4 cartes postales reprenant des citations de textes d’auteurs de différentes périodes. Les textes seront également lus et diffusés sur la page Instagram BMM Patrimoine, accompagnés d’illustrations issues des collections.

Une série de capsules vidéo poétiques en langue étrangère sera diffusée sur les réseaux sociaux. Chaque vidéo, proposée par des collègues ou des usagers, valorisera la musicalité de la langue.

Enfin, une bibliographie spécifique réalisée par les bibliothécaires mettra en avant les documents disponibles sur le réseau autour de la poésie et du désir. Dans chaque site, l’affichage d’extraits poétiques issus du portfolio fourni par le Centre pour la Poésie, sera mis en place.

 

CONDITIONS D'ACCUEIL

Gratuit sur inscription : servicesauxpublics@mairie-metz.fr

Suivez les bibliothèques de Metz sur les réseaux :

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse