Une politique de stationnement repensée
22 mars 2021
Afin de retrouver « Metz la commerçante », la Ville de Metz souhaite faire de la redynamisation du centre-ville, du rayonnement de Metz et de sa force commerciale une priorité. Dans ce but, la Ville de Metz a notamment décidé de refondre sa politique de stationnement sur la voirie à partir du 30 mars 2021.
Avec des tarifs de stationnement plus attractifs, l'accès au centre-ville est facilité.
Des zones de stationnement « 1 heure shopping » sont créées en hypercentre et dans les quartiers commerçants de Queuleu, Nouvelle-Ville, Gare et Amphithéâtre. Ainsi, les places de stationnement précédemment gratuites pour une durée de 30 ou 50 minutes le sont désormais pour 1 heure complète.
Le stationnement est gratuit dans l'ensemble des secteurs de la ville entre 12h et 14h. Les places de stationnement « 1 heure shopping » sont quant à elles gratuites de 13h à 14h, les usagers sont invités à prendre un ticket papier ou virtuel pour profiter d'1h de gratuité supplémentaire de 12h à 13h. De ce fait, les usagers disposent bien également de la gratuité du stationnement entre 12h et 14h dans les zones « 1 heure shopping ».
Le stationnement est également simplifié par la limitation des différentes zones tarifaires au nombre de 4 : « 1h Shopping », « Centre-Ville », « Petite Couronne », « Grande Couronne ».
La durée maximale du stationnement sur la voirie est augmentée : jusqu'à 2h30 pour le cœur de ville autour du plateau piétonnier et jusqu'à 3h pour le centre-ville.
Enfin, la Ville de Metz procède au réaménagement du stationnement au sein de la cour du Marché Couvert, avec 59 places disponibles. Les places de stationnement de la place Jean-Paul II sont supprimées dans le but de sécuriser les terrasses et dégager la perspective en face de la cathédrale.
À lire aussi Toute l'Actualité

Petite enfance : pensez aux démarches en ligne !
La Ville de Metz et son pôle Petite enfance vous rappellent que des démarches en ligne existent, pour vous simplifier la vie.
Eglise St-Eucaire : « la Dormition de la Vierge » restaurée
Première phase de restauration a été menée de septembre 2022 à janvier 2023 sur la « Dormition de la Vierge »

Travaux rues de l’Abbé François Pierre et Grande Chavotte
À compter du 23 mars, des travaux de réfection de chaussée se déroulent rues de l’Abbé François Pierre et de la Grande Chavotte.