Mobilisation des équipes de GRDF à Metz

7 avril 2021

Mercredi 31 mars dans l'après-midi, la présence d'eau a été constatée dans le réseau de distribution de gaz exploitée par GRDF à Metz. 

Les techniciens de GRDF se sont rapidement rendus sur place pour effectuer un diagnostic de la situation, en collaboration avec les services de la Ville et la société Veolia qui a la charge de la distribution d'eau potable de la ville. Le réseau d'eau a été fermé. Par mesure de sécurité, la distribution en gaz naturel a dû être interrompue, pour environ 1 344 clients de la ville de Metz.

Les différentes opérations menées par les équipes de GRDF et la mobilisation exceptionnelle et sans relâche de 75 techniciens sur le terrain ont permis d'assécher, de nettoyer et de réparer une grande partie du réseau et les remises de gaz ont débuté le 6 avril. 

Mardi 6 avril à 19h30, ce sont 450 clients qui ont été remis en service, grâce à la mobilisation exceptionnelle de 75 techniciens GRDF sur le terrain, soit plus du double de la semaine précédente, qui sont engagés pour procéder aux rétablissements des clients et aux opérations de réparations. Les personnes signalées par la mairie comme étant prioritaires ou vulnérables, ainsi que les consommateurs ayant une activité commerciale ou industrielle, ont été rétablis en priorité.

Liste des rues dans lesquelles l'alimentation en gaz a été rétablie - remise en gaz progressive chez les clients :

  • Rue des Allemands                                                       
  • Rue Gisors
  • Rue Mabille
  • Rue Saint Eucaire
  • Rue des Minimes
  • Rue de la Hache
  • Rue de la Grande Armée
  • Rue Mazelle (n°1 au 45)
  • Impasse des Allemands
  • Place Saint Simplice
  • Impasse de la Favade
  • Rue Haute Seille (n°2 au 18)
  • Place des Paraiges
  • Rue du Champé (n°2 au 18)
  • Rue Haute Seille (n°54 au 74)
  • Place Mazelle
  • Rue Gaudrée
  • Rue Saint Etienne
  • Rue de la Baue
  • Rue du Wad Bouton
  • Rue du Grand Wad
  • Rue Mazelle
  • Place des Charrons
  • Bd André Maginot (n°1 au 18)

Les travaux de remise en état du réseau et la mobilisation exceptionnelle se poursuivent. La situation pourrait néanmoins encore durer quelques jours pour les 286 clients répartis dans les rues suivantes :

  • Rue du Champé (n°18 au bout de la rue)
  • Rue de la Grève
  • Rue du Petit Champé
  • Rue de l'Epaisse Muraille
  • Impasse Cour aux Puits
  • Rue Haute Seille (n°18 au 28)
  • Rue du Wad Billy
  • Rue de la Visitation
  • Rue du Turmel
  • Bd André Maginot (à partir du n°18)
  • Rue du Général Ferrié

Lorsque la remise en gaz a été effectuée, des procédures de vérification et d'asséchement des branchements individuels sont réalisées afin de vérifier que les installations intérieures sont opérationnelles, et ainsi pouvoir les remettre en fonctionnement en toute sécurité. Les prochaines remises en service vont ainsi être réalisées progressivement et vont s'étaler sur plusieurs jours.

En cas d'absence lors du passage des agents au domicile des clients, un avis de passage sera laissé, invitant à contacter les équipes de GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert) pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution en gaz naturel.

Dans l'attente et par mesure de précaution et de sécurité :

  • ne pas toucher aux organes de coupure générale de distribution du gaz (robinets gaz fermée par les équipes GRDF)
  • ne pas utiliser vos équipements gaz (plaques de cuisson, chaudière, chauffe-eau…)
  • éteindre vos équipements gaz (plaques de cuisson, chaudière, chauffe-eau…)

GRDF recommande également d'ores et déjà aux clients de prendre contact avec leur assurance habitation et leur installateur gaz, s'il devait y avoir dysfonctionnement de matériel suite à la remise en gaz.

Un lieu d'accueil est ouvert depuis samedi matin afin d'accueillir les clients impactés à l'adresse suivante : Centre Communal d'Action Sociale CCAS 22 rue du Wad Billy 57000 Metz (horaires : 9h-12h / 14h-17h). Des personnes de GRDF y sont présentes pour répondre aux questions. Les personnes dont l'alimentation en gaz a été rétablie doivent retourner le matériel prêté au lieu d'accueil, afin de pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre. 

Conformément aux procédures en vigueur, les personnes signalées par la mairie bénéficieront d'un accompagnement prioritaire. 

Les clients GRDF peuvent accéder à un service d'information gratuit :  https://infocoupure.grdf.fr/

Les équipes GRDF, avec l'appui de la Ville, mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. 

Comment se tenir informé :

  • Accueil client GRDF pour toute question : 09 69 36 35 34 de 8h à 17h du lundi au vendredi
  • Site https://infocoupure.grdf.fr/
  • Urgences Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 - hors heures ouvrables
  • Possibilité d'adresser un message sur le site de https://www.grdf.fr/

Merci de votre compréhension. 

 

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