Dimanche 25 avril : Journée nationale du Souvenir
Dimanche 25 avril : Journée nationale du Souvenir
25 avril 2021
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Une cérémonie s'est tenue ce dimanche matin au Fort de Queuleu en présence de Monsieur le Maire François GROSDIDIER. Après l'accueil et le rassemblement, les autorités ont fait face à la plaque à la mémoire des déportés et se sont recueillies.
Un message national des déportés a ensuite été lu (voir ci-dessous) par un jeune de l’association du Fort de Queuleu parrainé par le représentant de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, avant un dépôt de gerbes par les autorités présentes.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence, le refrain de l’hymne national, le Chant des Marais et les remerciements aux porte-drapeaux, le Président de la FNDIRP, est descendu dans la crypte. Pendant ce temps, les porte-drapeaux et les associations patriotiques se sont rendus à la Casemate « A » où, après un discours du Président de l’association du fort de Metz-Queuleu, une lecture du nom des 36 personnes décédées dans la casemate « A » a eu lieu avec un dépôt de gerbe.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.