Constellations de Metz à découvrir tout l'été

2 juin 2021

Rendez-vous jusqu'au 4 septembre, pour découvrir la nouvelle édition du festival Constellations. 

Le parcours de nuit, Pierres numériques est ouvert les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit jusqu’à 00h15

Véritable immersion artistique dans le patrimoine messin, le festival international d’arts numériques renforce son ouverture avec des artistes locaux et venus du monde entier. Thématique 2021 : « l’eau dans l’espace / la vie ailleurs ».

Constellations de Metz vous propose cet été 3 parcours artistiques : consultez le dépliant

  • Le parcours nocturne Pierres Numériques (2.5km) : De la colline Sainte-Croix jusqu’au quartier des Îles, en passant par la cathédrale Saint-Étienne, le parcours Pierres Numériques apporte un éclairage artistique nouveau sur les monuments du patrimoine historique messin. Des lieux emblématiques de Metz accueilleront des créations artistiques originales : mappings vidéos, œuvres immersives, installations numériques…Découvrir le mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Etienne - Morphosis 2

 

  • Le parcours Art & Jardins :  De la porte des Allemands au Jardin Botanique, suivant la voie tracée par les cours d'eau et leur environnement végétal et bâti, le parcours Art & Jardins est une invitation à une déambulation contemplative. La nature s’y révèle comme une œuvre d’art et les ruines et les vestiges dévoilent leur poésie. Autour de ces thèmes, une dizaine d’œuvres et d’installations constelleront le parcours en dialogue avec les paysages et le patrimoine.

 

  • Le parcours Street Art : Ce parcours transforme l’espace public en espace de visite. Les rues de la ville de Metz deviennent lieux d’exposition permanents ou éphémères. Les passants sont invités à devenir visiteurs de leur environnement quotidien, avec un autre regard. Les interventions artistiques donnent du sens à ce quotidien en utilisant les architectures et les façades comme support pour illustrer un langage, en y apportant une seconde lecture, par la mise en exergue des détails.

Horaires d'ouverture

Parcours nocturne « Pierres Numériques »

Chaque jeudi, vendredi et samedi soir, de la tombée de la nuit jusqu’à 00h15 // Accès libre – Jauge limitée

Parcours diurnes « Street Art » et « Art & Jardins »

Tous les jours - Accès libre

Constellations de Metz s’inscrit comme un rendez-vous culturel gratuit incontournable dans le paysage des festivals d’arts numériques nationaux et internationaux.

  • 65 jours de programmation
  • 3 parcours artistiques
  • 11 mappings vidéos
  • 40 oeuvres à découvrir
  • dont 32 créations originales
  • 86 artistes dont 29 internationaux
  • 30 lieux investis
  • 12 km de balade et d’exploration artistique

La Ville de Metz remercie l'ensemble de ses partenaires.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse