Aide au premier départ en centre de vacances 2021

11 juin 2021

Prêts pour votre première colo ?

L’association Jeunesse au plein air (JPA), soutenue par la Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale, permet aux bénéficiaires de l'aide aux vacances enfants Vacaf de la CAF, de faire partir leurs enfants pour la première fois en centre de vacances. Les jeunes Messins âgés de 4 à 17 ans peuvent ainsi goûter aux joies des vacances. La plupart des séjours sont ouverts aux enfants en situation de handicap grâce à la mobilisation des associations partenaires.

La Fédération Familles de France ainsi que la MJC de Borny proposent également des séjours. 

Pour tout renseignement concernant les aides et le déroulement d'un départ en centre de vacances, contactez l'organisateur du séjour : 

 

(Complet) Séjour à Pexonne en Meurthe-et-Moselle (6-12 ans)

Escapade à la Ferme 

Organisateur : Vacances pour Tous / Jeunesse au plein air

Dates du séjour :

Du 07 au 19 juillet

Du 20 juillet au 1er août

Du 15 au 28 août

Site

Niché au cœur d'une magnifique clairière, à l’orée de la forêt vosgienne, entre St Dié-des-Vosges et Nancy, le centre de La Combelle se situe dans un endroit paisible et naturel.  Dominé par le lac de Pierre Percée, il offre aux enfants un cadre idéal pour partir à la découverte de la faune et de la flore.

Transport

En car au départ de Metz.

Cadre de vie 

Chambres de 6 lits, avec douche et lavabo, mais aussi yourtes authentiques, petites ou grandes tentes confortables. Plusieurs salles d'activités, salle à manger, ferme, manège de 40m, écuries, carrière, parcours en sous-bois.

Le séjour

Initiation à l’équitation sur poney et tir à l’arc (à partir de 8 ans), encadrés par un moniteur diplômé. Camping (selon l’âge), soins aux animaux de la ferme, potager, fabrication d’arcs, travaux manuels, grands jeux, sortie accrobranches à Aventure Parc, pêche, contes, veillées…

Pour tous

Des aires de jeux sont constamment accessibles et les malles de jeux sont à la disposition de tous.

Les temps calmes permettent de satisfaire ses envies du moment en toute liberté ; jouer, lire un livre, raconter ou se faire raconter une histoire, chanter en petits groupes, et même ne rien faire du tout si besoin.

C’est pendant ces moments que nous inciterons votre enfant à vous écrire. Pensez, de votre côté, à faire de même ; une lettre reçue étant, à coup sûr, un grand moment de bonheur !

Formalités obligatoires

Certificat médical pour les activités sportives. 

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA.

 

Séjour à Xonrupt-Longemer dans les Vosges (12-16 ans)

Séjours multi activités "Les aventuriers de la montagne" 

Organisateur : Vacances pour Tous  / Jeunesse au plein air                                               

Dates du séjour :

Du 7 au 19 juillet

Du 20 juillet au 1er août

Du 15 au 28 août

Site 

À 4 kilomètres de Gérardmer, au pied du Col de la Schlucht et de la route des Crêtes, au cœur de la Vallée des Lacs (Retournemer - Longemer - Gérardmer). Le centre est implanté à 4 kms de Gérardmer, et à environ 150 kms de Metz.

Transport

En car ou en train au départ de Metz.

Cadre de vie

Le centre « Les Jonquilles » est un centre permanent : il accueille tout au long de l’année, enfants, groupes ou familles. Un personnel compétent et professionnel assume la responsabilité de ce fonctionnement.

12-16 ans

Proche du village, le camping est situé dans un cadre montagnard et au bord du lac de Xonrupt Longemer. Le groupe aura ses emplacements réservés permettant au groupe d'avoir une complète autonomie de fonctionnement. L'hébergement se fera sous tente de 2 personnes de type igloo.

Activités

Séjour alternant entre un cocktail dynamique et la découverte de la montagne.

Activités nautiques : canoë-kayak ou voile sur optimist à la base nautique du lac de Gérardmer.

Initiation à l’escalade sur rochers ou sur le mur artificiel de la station.

Randonnées pédestres organisées dans la vallée des Lacs et sur les Hautes Chaumes, luge d’été, nuit en refuge et initiation à l’orientation dans la montagne des Vosges, séance de tir à l’arc, séance de VTT.

Pour compléter ces découvertes, des activités seront proposées aux participants : baignade au lac de Longemer ou de Gérardmer, piscine, thèque, crosse québécoise, hockey, football, tennis, badminton. Initiation à l'astronomie. Activités manuelles, d’expression, jeux, jeux de société, animations en soirée, atelier danse au sein de la colo.

Formalités obligatoires

Test d'aisance aquatique pour les activités nautiques + certificat médical pour les activités sportives.

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA.

 

(Complet) Séjour à Agde dans l'Hérault (6-13 ans)

Les pieds dans l’eau

Organisateur : Vacances pour Tous / Jeunesse au plein air 

Dates du séjour :

Du 07 au 20 juillet

Du 15 au 28 août

Site

Centre de vacances « Les Montilles de Gaillardys » à Notre Dame, situé entre Agde et le Grau d’Agde, implanté sur un vaste terrain ombragé de deux hectares, à 800m de la plage. La région bénéficie d’un climat très ensoleillé et offre de nombreuses possibilités de visites et de découvertes : Cap d’Agde, Sète et son port, Marseillan, l’arrière-pays…

Transport 

En car ou en train au départ de Metz.

Cadre de vie

Hébergement en chambres ou sous tentes pour les plus âgés, sanitaires et douches à proximité. Le bâtiment central du centre "Les Montilles de Gaillardy comporte deux salles à manger, la cuisine, l’infirmerie, et les locaux administratifs. Des terrasses avec canisses et parasols permettront de prendre éventuellement les repas à l’extérieur dans une ambiance de vacances.

Activités

Le centre bénéficie d’un espace clos de plus de 2 ha et une végétation bien pensée a permis d’y positionner des espaces de vie et des espaces jeux. Football, tennis, mini-golf, ping-pong, plaine de jeux, activités sportives, petits et grands jeux seront au programme pour le plaisir de tous. Les baignades au bord de mer s’effectueront aux plages du Grau et de Saint-Vincent sous la conduite des animateurs et surveillants de baignade. Les jeux de bord de mer permettront des vacances toniques, mais farniente et bronzette ne seront pas bannis. Pique-nique, veillées et activités diverses viendront agrémenter les journées et les soirées.

Les « plus » du séjour :

- sortie dans un parc nautique,

- journée au zoo de Montpellier ou dans un parc animalier,

- demi-journée dans un parc aventure type accrobranche,

- journée dans l'arrière-pays.

Pour tous : des activités traditionnelles mêlant jeux et tournois sportifs, activités manuelles et d’expression. Veillées et soirées disco seront également au programme pour clôturer ces journées riches en émotion.

Des cars à disposition permettront le transfert aux différentes activités et seront indispensables à la découverte de la région. Le Cap d’Agde, Pézenas et ses ruelles typiques avec son artisanat régional, Agde et sa richesse historique, Saint-Guilhem-le-Désert, seront des points de chute possibles. 

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA.

 

(Complet) Balade en France (13-16 ans)                                                                      

Sports, parcs d’attractions, farniente et aventure /  Séjour itinérant en autocar 

Organisateur : Vacances pour Tous / Jeunesse au plein air 

Dates du séjour :

Du 15 au 28 juillet

Du 05 au 18 août

Un passionnant voyage à travers la France pour découvrir des sports à sensations, visiter de belles régions françaises, allier parcs d’attractions et richesses culturelles, sans oublier que vacances riment aussi avec farniente sur les plages de la Méditerranée.

Transport 

En car au départ de Metz.

Cadre de vie 

Le groupe part avec ses tentes légères, s’installe en campings agréés ou dans nos centres de vacances, en accueil en dur. À emporter : matelas mousse et duvet. 

Activités

Circuit prévisionnel : Massif Central - Méditerranée - Alpes – Vosges.

Direction le Massif Central pour la visite du site Vulcania, puis cap sur l’Hérault avec arrêt dans le petit village viticole de Saint-Jean-de-la-Blaquière, au pied du Larzac. Direction le lac du Salagou pour se rafraîchir et s’initier au kayak. Étape à Agde et repos sur la plage de Saint-Vincent entrecoupé par une journée dans un parc nautique.

Remontée vers la Haute-Savoie avec visite de la station de Morzine-Avoriaz, du lac de Montriond, puis descente de la Dranse en rafting.

Une halte dans les Vosges pour goûter aux lacs de Xonrupt-Longemer et de Gérardmer, et surtout ressentir quelques émotions avec le parcours Acrosphère. Après une journée à Europa Park, retour chez soi la tête pleine de souvenirs. Les circuits peuvent se faire dans le sens inverse.

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA.

 

Cocktail méditerranéen (11-14 ans)

Hérault / Cocktail d’activités sportives / 45 participants 

Organisateur : Vacances pour Tous / Jeunesse au plein air 

Dates du séjour :

Du 20 juillet au 2 août

Du 15 au 28 août

Site :

Saint-Jean-de-la-Blaquière, petit village du pays viticole, au pied du Larzac entre Lodève et Clermont-l’Hérault, à proximité du lac du Salagou. À partir de ce site se trouvent : les gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, le cirque de Mourèze, la station balnéaire du Cap d’Agde, la ville historique d’Agde.

Transport : 

En car au départ de Metz.

Cadre de vie : 

Tentes lourdes, couchettes de 4 ou 8 places, aménagées sur des terrasses au milieu d’espaces ombragés. Des bâtiments en dur abritent cuisine, sanitaires et coin repas.

Activités :

Les jeunes pratiqueront une avalanche d’activités sportives : 

- baptême de plongée avec deux départs bateau, séances de funboat avec le centre nautique du Cap d’Agde, initiation au canoë-kayak, escalarbre, randonnées pédestres avec bivouac ou camping pour les plus courageux, baignade au lac du Salagou ou sur les plages du Cap d’Agde ou du Grau d’Agde (baignades organisées sous la conduite des animateurs et du surveillant de baignade), piscine au Cap d’Agde ou à la Grande Motte, visites culturelles possibles selon le planning des activités sportives à Saint-Guilhem-le-Désert et à Pézenas.

Ces activités permettront des vacances toniques, mais le farniente et la bronzette ne seront pas bannis.

Pique-nique, veillées et activités diverses viendront agrémenter les journées et les soirées.

Formalités obligatoires : Autorisation parentale et test d’aisance aquatique impératifs pour ce séjour.

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA.

 

(Complet) Chaux Neuve

Doubs / Séjours multi activités "Les aventuriers de la montagne" 

Organisateur : Vacances pour Tous  / Jeunesse au plein air                                                 

Dates du séjour :

Du 15 au 22 août

Du 22 au 28 aout

Site 

Venez vous plonger au cœur de la nature et du Haut-Doubs pour passer des bons moments avec vos amis en pleine nature. Votre curiosité et esprit d'aventurier seront mis en avant lors des nombreuses activités proposées.

Transport

En car ou en train au départ de Metz.

Cadre de vie

Le centre est situé dans un petit village du Haut-Doubs dans des fermes traditionnelles rénovées. Les enfants seront par chambre de 4 à 8 avec salle de bain dans la chambre. Un séjour pour les aventuriers et aventurières désireux(-euses) de s'amuser en découvrant la nature avec des animaux.

Activités

Visite guidée de la Maison de la Réserve du lac de Remoray pour découvrir la faune du Jura et l’importance et les spécificités des milieux humides. Navigation (voile ou kayak ou paddle suivant les conditions) avec la découverte du Lac St Point et de sa légende. 24h pour vivre comme un musher et passer une nuit sous les étoiles (à l’abri d’une tente) : découverte des chiens polaires, la meute, le métier de musher, balade en cani-rando, repas cuit sur le feu, veillée autour du feu, nuit sous tente, petit-déjeuner puis cani-sulky (charrettes). 
Journée entre gorges et falaises pour découvrir la beauté et les particularités du calcaire avec une demi-journée escalade et une balade nature le long des Gorges de la Saine et de Langouette.
Jeux nature (bataille nature, retrouve ton arbre, land’art, cabanes dans les bois ...) pour découvrir la nature en s'amusant. Entre le repas et le coucher, traditionnelle veillée.

Formalités obligatoires

Test d'aisance aquatique pour les activités nautiques + certificat médical pour les activités sportives.

Tarif : variable selon son quotient familial CAF, contactez la JPA 

 

Arry Nature (6-16 ans)

Moselle / Séjours à thèmes 

Organisateur : Fédération Familles de France Metz

Site 

Situé à une vingtaine de kilomètres de Metz, vers Pont-à-Mousson, le centre de loisirs d'Arry comprend l'ancienne orangerie du château, et se situe dans un parc de 7 hectares classé « monument historique ».

Cadre de vie

Hébergement sous tentes de 3 à 15 places. Possibilité de complément en dur si intempéries. Toutes commodités (cuisinier sur place).

Accueil 

Parents et enfants accueillis sur place entre 7h30 et 9h. 3 circuits de bus privatisés au départ de Metz matin et soir.

(Complet) Séjour Radio FM : du 26 au 30 juillet (9 > 16 ans) 

Radio Arry débarque sur les ondes ! Le temps d’un séjour, les jeunes rejoindront l'équipe d’animateurs radio, de journalistes, de techniciens pour, chaque jour, créer et animer une émission à leur image. Ils réaliseront des reportages de terrain, intervieweront ceux qui font l’actu sur Arry, tout en préparant des rubriques drôles et décalées. 

(Complet) Séjour Équitation : du 2 au 6 août (9 > 16 ans) 

Les enfants apprendront comment prendre soin de leurs poneys. Chaque enfant sera responsable du "confort" de son poney, qui sera aux côtés de son jeune maître durant tout le séjour. Pansage, câlins, soins, balades, pony-games, hippologie et jeux seront au programme. 

(Complet) Séjour Western : du 9 au 13 août (9 > 16 ans)

Les enfants partiront à la découverte de l’ouest américain à l’époque où les indiens défendaient leur territoire face aux pionniers venus chercher de l’or et aux cowboys en quête de grands espaces pour leurs troupeaux. Ils découvriront les coutumes des Indiens en partageant chants, danses, et vie quotidienne. Ils confectionneront leur chapeau de cowboy, s’entraîneront à lancer leur lasso et profiteront des feux de camps.

(Complet) Séjour Explorateurs Nature : du 23 au 27 août  (9 > 16 ans)

Les enfants seront formés aux techniques de vie en pleine nature et développeront leurs connaissances sur le milieu naturel, la forêt, la vie en communauté, mais aussi l’autonomie : savoir s’orienter, choisir son matériel, construire un abri, s’alimenter et s’hydrater (trouver des plantes comestibles, purifier l’eau). Sans oublier les repas trappeurs autour du feu !

Séjour Ados : du 16 au 20 août (13 > 16 ans)

Un séjour sur mesure pour les adolescents ! Chaque jour une activité différente sera proposée aux participants : journée voile et plage, bowling, tir à l’arc, parc d’attractions, équitation… Les jeunes gèreront eux-mêmes le budget journalier et définiront le reste du planning de la semaine en fonction de leurs désirs, en lien avec leurs animateurs. 

Formalités obligatoires

Copie des vaccinations + certificat médical pour les activités sportives

 

Séjours pleine nature (6-15 ans)

Moselle ou Vosges

Organisateur : MJC de Borny en partenariat avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France

Du 17 au 31 juillet à St Etienne-lès-Remiremont (inscriptions possibles pour une ou deux semaines)

Du 1er au 14 août à Vigy

Thème : séjours de pleine nature

Cadre de vie

Bâtiment de 60 couchages avec plusieurs salles d’activités, la maison se situe au cœur des Vosges et dispose également d’un grand terrain avec jardin maraicher et d’une petite basse-cour dont tu pourras t’occuper pendant le séjour

Transport

La MJC organise les transports aller et retour sur place.

Activités

Viens découvrir la vie en pleine nature pendant 1 ou 2 semaines !

Tu apprendras à construire ton campement, tentes ou tipis ou cabane en bois, à faire de la cuisine sur feu de camp, à découvrir les plantes que tu peux manger ou qui peuvent te soigner, à t’orienter en forêt.

Soirée autour du feu de camp, nuit à la belle étoile, tout est possible !

Consulter le flyer du séjour

 

Séjour culturel et maritime (13-17 ans)

Charente-Maritime / Séjours à thèmes 

Organisateur : ACS Agora

Dates du séjour : du 10 au 17 juillet 2021

Site

Avec l’océan atlantique à ses pieds, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle est une cité millénaire dotée d’un riche patrimoine historique et urbain. Cette ville, à la douceur de vivre unique, regorge de trésors patrimoniaux avec les tours du Vieux-Port, gardiennes de l’entrée de la ville par la mer, mais aussi ses rues aux arcades voûtées, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, et son hôtel de ville récemment restaurée...

Transport 

Au départ de Metz.

Cadre de vie

Village vacances « Résidence-Club La Fayette » à la Rochelle, idéalement situé face à l’océan Atlantique.  

Activités

Visites culturelles de musées et monuments historiques seront au programme, ainsi que diverses activités maritimes telles la visite du phare des Baleines à l’île de Ré, le parc Charruyer, le musée maritime et le musée d’histoire naturelle de la Rochelle, la vieille ville et le vieux port. De nombreuses autres activités seront au programme : balade à vélo, plongée sous-marine, croisières inter îles... 

Le séjour sera agrémenté par de nombreux temps d’échanges sur les découvertes et visites du jour et la programmation de la journée du lendemain, et également sur des sujets divers.

À travers la découverte enrichissante d'une nouvelle région et la pratique de nouvelles activités, les jeunes apprécieront la vie en collectivité en apprenant à découvrir l’autre, accepter la vie commune, tout en développant leur autonomie. Ils seront ainsi les acteurs de leurs vacances en participant notamment aux actions d'autofinancement de leur séjour.

Formalités obligatoires : carte d'identité + attestation d'aisance aquatique + attestation d'assurance civile + vaccins à jour.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse