Conférence de rentrée de Mr le Maire

Conférence de rentrée de Mr le Maire

3 septembre 2021

Conférence de rentrée de François Grosdidier, maire de Metz et président de Metz Métropole

Mr le Maire et président de la Métropole a présenté  devant les journalistes le 3 septembre les grands axes de sa politique à venir. Les dossiers concernant l'enseignement supérieur, la mobilité et les transports, la transition écologique, la protection de la biodiversité, la politique de proximité et de sécurité, sans oublier la solidarité seront entre autres au coeur des réflexions et des actions prochaines de la municipalité.

Parmi les nombreux points évoqués, le maire est revenu sur la réouverture des mairies de quartier, qui va se poursuivre, pour être au plus proche des citoyens et mener une administration locale en circuit court.

Une attention particulière va être portée aux problématiques des femmes et enfants victimes de violence, avec un travail en réseau renforcé entre les associations et les services de la Ville.

François Grosdidier souhaite une politique active vis à vis de la Jeunesse, et en particulier des jeunes privés d'emploi. 

Le constat est sans appel. Le commerce de Metz-Centre a été totalement bouleversé par l'émergence d'une offre forte en périphérie : la volonté réaffirmée est de réenchanter le centre-ville, Metz doit reprendre toute sa place, au coeur de la métropole mais aussi au sein d'un bassin de population bien plus étendu. 

Le maire défend aussi une véritable écologie urbaine, “une ville organique et pas mécanique”, et s'est dit convaincu que pour mener la transition écologique, il fallait faire le choix de l'hydrogène pour les investissements à venir concernant les transports en commun. 

Côté Sécurité, après l'augmentation des effectifs de la Police municipale, le maire a souligné qu'il fallait un millier de caméras de surveillance pour couvrir les 4400ha du territoire de la ville. Dans cette même logique, un centre de supervision urbain, à l'échelle de la Métropole va apparaître pour mutualiser et renforcer la cohérence des dispositifs de vidéosurveillance de toutes les communes. Evoqué aussi, la création d'une police métropolitaine qui viendrait en complément des polices municipales existantes.

Enfin, constatant un réel déficit de l'offre piscine, pour ne serait-ce que répondre aux besoins élémentaires des créneaux de cours de natation proposés aux scolaires, le président de la Métropole a annoncé travailler sur le projet d'une à deux nouvelles piscines.