Exposition sur Napoléon : retour en images

22 octobre 2021

Pour inaugurer l’exposition « Napoléon, l’Empereur et Metz », l’Arme Blindée Cavalerie a interprété des marches napoléoniennes place d’Armes en présence de Monsieur Charles BONAPARTE, de François GROSDIDIER, Maire de Metz, Président de l’Eurométropole de Metz, Vice-Président de la Région Grand Est, Membre Honoraire du Parlement, de Charles BONAPARTE, du Docteur Khalifé KHALIFE, 1er Adjoint et de nombreux élus . 

Les invités se sont ensuite dirigés vers le Salon de Guise de l'Hôtel de Ville pour y découvrir l’exposition consacrée à Napoléon : l’Empereur et Metz. On peut notamment y voir sa vie à travers des tableaux, des armes ou des lithographies. 

L’événement, qui s’inscrit dans l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon est unique. Il a été monté par les services de la Ville de Metz et de l’Eurométropole, avec des partenaires locaux comme les Archives départementales, le Musée de la Cour d’Or, l’Ordre des Avocats à la Cour d’appel de Metz et le 3e Régiment de Hussards.

Ne manquez pas cette exposition qui ne dure que quatre jours ( jusqu'au dimanche 24 octobre) et qui met notamment en lumière les liens entre Metz et Napoléon avec :

-  un arrêté du Maire de Metz datant du 27 juillet 1833, prêté par les Archives départementales qui indique que la place de l’Hôtel de Ville (l’actuelle place d’Armes - Jacques-François Blondel) devait être rebaptisée Place Napoléon ;  

- un buste en cuivre de Napoléon - « Il y a d’abord eu un buste créé par l’artiste Chadet et validé par l’Empereur », indique le directeur du Musée de la Cour d’Or, qui a sorti cette pièce de sa réserve ;

- des lithographies de la Fabrique d’images de Dembour et Gangel, à Metz, un imprimeur dont les images étaient plus célèbres que celles d’Épinal au milieu du XIXe siècle ! L’imagerie populaire messine véhicule ici la gloire de Napoléon après l’Empire, « à l’époque où naissent l’État nation et l’écriture d’un récit national ».

Des conférences et une cérémonie inédites :   

  • Les passages de Napoléon à Metz
  • Hommage aux Généraux Messins du Premier Empire en partenariat avec le Souvenir Napoléonien de Lorraine à l'ancienne école d'artillerie
  • Fallait-il commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon ? 

Retrouvez plus d'informations sur ces événements

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse