Biodiversité : action en faveur des abeilles sauvages

8 février 2022

La municipalité décide de ne plus implanter de ruches pour les abeilles domestiques, qui concurrencent les autres insectes pollinisateurs en déclin.

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables à la vie, à l'équilibre des écosystèmes. Véritables « sentinelles écologiques », elles méritent toute notre attention.

Une étude de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a démontré l'existence d'une compétition pour les ressources alimentaires entre les abeilles domestiques et les abeilles sauvages. Ces dernières sont présentes en plus faible proportion aux alentours des ruches d'abeilles domestiques, la quantité de nectar et de pollen qu'elles récoltent est également plus faible que celle de leurs congénères domestiquées.

Cette compétition s'exerce notamment en milieu urbain. Lorsque la densité de ruches est trop élevée, l'abeille domestique monopolise la ressource en nectar et en pollen. L'impact de la présence d'une ruche d'abeilles domestiques s'étend jusqu'à 900 mètres autour de celle-ci.

La Ville de Metz s'était d'abord engagée à limiter l'installation de nouvelles ruches. Mais en raison de la présence de ruches sur le domaine privé, rendant impossible l'évaluation précise de la densité de ruches sur l'ensemble du territoire messin, la municipalité a décidé, par mesure de précaution, de stopper totalement l'implantation de nouvelles ruches par la collectivité. Cette action a été relevée par les scientifiques comme un moyen efficace de protéger les insectes pollinisateurs sauvages naturellement présents.

Ainsi, la Ville de Metz réaffirme sa volonté de ne pas implanter de nouvelles ruches à destination d'abeilles domestiques sur le territoire messin, leur présence faisant concurrence aux autres insectes pollinisateurs, alors que ceux-ci sont déjà en déclin.

Les acteurs publics ou les particuliers souhaitant toutefois réaliser des projets pédagogiques favorisant la présence des insectes en ville sont invités à utiliser d'autres installations comme les hôtels à insectes, et à se rapprocher des associations qui œuvrent en la matière, telles qu'Apicool, en mesure de les accompagner.

Contact Apicool, Collectif Abeilles Lorraine : contact@apicool.org 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse