Et si vous preniez 10 minutes pour sauver des vies ?

28 février 2022

Sauver des vies, c’est ce que propose AFPR Appli en alertant les personnes formées aux gestes de premiers secours lorsqu’un arrêt cardiaque survient près d’elles. Vous êtes formé ? Rejoignez le réseau de citoyens sauveteurs !

50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année en France. Malheureusement, le taux de survie n’est que de 8 %. En cause, le délai pour prodiguer les premiers gestes de secours à la victime. Les secours mettent en moyenne 9 minutes pour arriver, or chaque minute qui passe sans agir, c’est 10 % de chances de survie en moins.

Il est donc essentiel d’intervenir avant l’arrivée des secours traditionnels. C’est dans cette logique qu’AFPR Appli a été conçue. Reliée aux services de secours (15 et 18), elle alerte les secouristes de proximité, aussi appelés les premiers répondants. Ils peuvent ainsi pratiquer un massage cardiaque sur la victime avant l’arrivée des secours, augmentant significativement ses chances de survie.

Comment devenir premier répondant ?

Il suffit de télécharger l’application AFPR Appli puis de se créer un compte. Lors de la création du compte, pensez à télécharger une photo de votre diplôme de secouriste (PSC1, SST…) pour valider votre statut de premier répondant. Et surtout, autorisez la géolocalisation permanente pour être sûr d’être alerté en cas d’arrêt cardiaque.

Comment fonctionne l’application ?

  1. Signalement d’un arrêt cardiaque
  2. Géolocalisation des premiers répondants les plus proches
  3. Envoi d’une alerte aux premiers répondants afin de leur demander s’ils sont disponibles
  4. En cas de validation de la disponibilité, l’application guide le premier répondant jusqu’au lieu de l’arrêt cardiaque
  5. Si un défibrillateur se trouve à proximité, l’application y guide le premier répondant.

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web : afprappli.com

Télécharger le flyer “Vous avez le pouvoir de sauver des vies !”

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse