Pourquoi le label « Quatre Fleurs » pour Metz

2 mars 2022

La Ville de Metz s'est vu confirmer son label « Quatre Fleurs » par le rapport du jury national des « Villes et Villages fleuris » qui a particulièrement apprécié la présentation du projet municipal en cohérence avec les valeurs environnementales.

La visite a permis d’apprécier les points forts de la cité ainsi que les nombreuses initiatives municipales - et citoyennes - pour améliorer la qualité du cadre de vie.

Les points forts soulignés par le jury ont été les suivants :

  • Metz accueille chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir le sublime patrimoine historique de la ville, mais aussi ses nombreux parcs et jardins. La cité développe avec l’office de tourisme son offre culturelle et propose de découvrir la ville en mêlant histoire, culture et paysage.
  • Le patrimoine arboré est protégé dans une charte de l’arbre, et bien géré à l’aide d’un système informatique adapté. Les essences sont variées et la Ville de Metz porte un ambitieux projet de planter 3 000 arbres par an. La palette arbustive est bien utilisée et se mélange élégamment aux plantes vivaces.
  • Le jardin éphémère de la Place de la Comédie chaque été est une belle réalisation et participe à l’attractivité de la ville.
  • Les compositions florales sont réalisées avec beaucoup de soin et harmonieusement bien réparties dans les quartiers par le personnel du Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels. La thématique annuelle permet de jouer sur les couleurs et varier les textures.
  • La municipalité développe les animations autour de la nature avec les associations locales et la population notamment pour sensibiliser au respect de la nature et partager les bonnes pratiques. L’opération « Je fleuris ma rue » permet d’impliquer de nombreux habitants à la démarche de végétalisation de la commune.
  • La transition écologique est une priorité municipale pour créer une ville verte et agréable à vivre. Les actions en faveur de la biodiversité se sont multipliées et la protection des ressources naturelles est tout à fait satisfaisante. La ville a également investi pour développer les voies douces, mais également pour l’installation d’un tram-bus en site propre.
  • Les espaces naturels bénéficient de mesures de protection et d’une valorisation respectueuse des lieux. Pour exemple, la requalification des berges de la Moselle et de la Seille est un projet d’envergure très intéressant mettant l’eau au cœur de la ville.
  • L’espace public est propre, bien entretenu, le mobilier urbain bien choisi, et de nombreuses infrastructures de loisirs et sportives sont à la disposition des habitants.

Avec tous ces éléments, la Ville de Metz dispose donc de nombreux atouts et la stratégie municipale axée sur le déploiement de la nature en ville est en adéquation avec les attentes sociétales.

Au travers de cette récompense, c’est également tout l’investissement au quotidien du personnel du Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels qui se voient récompensés, mais aussi celui des autres services de la Ville de Metz qui collaborent pour rendre encore plus beau notre territoire.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse