Un anniversaire transfrontalier

6 mai 2022

Les responsables politiques du réseau de villes Tonicités se sont rencontrés à Luxembourg-ville sur invitation de Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. L’ordre du jour prévoyait une nouvelle stratégie et une nouvelle gouvernance, ceci dans l'esprit de la relance du réseau de 6 villes frontalières.

Les villes de tonicités collaborent pour optimiser le potentiel du réseau et construire l’avenir de ses habitants transfrontaliers qui chaque jour vivent un quotidien partagé.

Historique

En juillet 2006, le réseau transfrontalier LELA a été créé entre les villes de Luxembourg, Esch/Alzette, Longwy et Arlon. Les villes de Metz et Thionville ont rejoint ce réseau en septembre 2007. 

En juillet 2011, le réseau LELA + a changé de nom pour devenir Tonicités. 

Cette décision a été prise par les maires des 6 villes pour donner une nouvelle dynamique née de la volonté de rendre le réseau encore plus visible aux habitants. Associant “tonic” et “cités”, ce nouveau nom illustre bien la volonté de représenter les villes et leur dynamisme.

Présidence bicéphale

Le réseau des villes a décidé une nouvelle gouvernance avec une présidence bicéphale de deux ans.

L’agenda des présidences sera la suivante:

  • Juin 2022-juin 2024 Présidence Luxembourg & Esch-sur-Alzette
  • Juin 2024-juin 2026 Présidence Metz & Thionville
  • Juin 2026-juin 2028 Présidence Arlon & Longwy

 

Présentation du programme de la présidence

Cette année, le réseau de villes Tonicités fête son 16e anniversaire.

La présentation officielle du programme de la présidence aura lieu le 10 juin 2022à Esch-sur-Alzette. Le nouveau site Internet du réseau sera également présenté à cette occasion. De plus amples informations suivront. 

 

À propos de Tonicités

Tonicités est un réseau de six villes (Arlon, Longwy, Metz, Thionville, Luxembourg, Esch-sur-Alzette) issues de trois pays qui a comme objectif le renforcement de la coopération dans les principaux domaines d’intérêt de la population comme l’emploi, les transports ou encore le développement urbain. Aujourd’hui, le réseau Tonicités représente un bassin de vie de 1,4 million d’habitants avec environ 180.000 travailleurs frontaliers. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse