DogRun Metz : un projet canin en faveur de la SPA

25 mai 2022

Samedi 4 juin de 10h à 16h, sur l'île du Saulcy, des étudiants de l'IUT organisent un évènement dédié aux chiens en faveur du refuge de la SPA à Arry.

DogRun Metz est une journée entièrement dédiée aux chiens. Elle rassemble de nombreux professionnels du monde canin, vétérinaire, éducateurs, petsitter, etc., afin d'informer le public, faire découvrir leurs métiers et répondre à toutes les questions de maîtres et de futurs maîtres.

DogRun Metz est une promenade de 5 km dans le très beau cadre de l'île du Saulcy. Les participants peuvent aller à leur rythme, discuter avec les éducateurs canins qui encadrent la promenade et prendre une collation à la fin du parcours. Une tombola est organisée pour l'occasion.

D'autres activités sont au programme : un canicross, sport à pratiquer en communion avec son chien, course à pied de 5 km, sur le même parcours que la promenade à différents horaires ; mais aussi un flyball, sport lors duquel deux équipes s'affrontent, les chiens doivent franchir le plus vite possible un parcours d'obstacles comportant quatre haies, pour libérer une balle de tennis et la rapporter ensuite en refranchissant les haies.

L'évènement est encadré par le personnel de sécurité de l'université et par la protection civile de Moselle. En plus de la réglementation législative, un règlement spécifique est imposé à tous les participants et visiteurs. Plusieurs points d'eau sont proposés pour les chiens le long de la promenade et des stands.

Les objectifs sont donc de sensibiliser le public au bien-être animal, à la lutte contre les abandons, de plus en plus nombreux, et d'inciter à privilégier l'adoption en refuge.

 

Une collecte de fonds et de matériel pour la SPA

 

Des étudiants de l'IUT de Metz, très soucieux de la cause animale, porte ce projet, soutenu par la Ville et l'Eurométropole de Metz, en particulier par Isabelle Viallat, Conseillère municipale déléguée à la biodiversité et au bien-être animal. Il est également soutenu par la fourrière de Metz. Il est organisé en faveur du refuge-SPA d'Arry, l'objectif étant de collecter des fonds et du matériel pour cette structure. L'intégralité des recettes de l'opération sera reversée au Refuge-SPA d'Arry.

L'entrée est libre, la participation à la course s'élève à 5 € minimum.

=> Facebook DogRun Metz

=> Instagram DogRun Metz

 

Le Refuge-SPA d'Arry

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association en France qui oeuvre dans le domaine de la protection animale. Depuis 176 ans, elle se mobilise pour venir en aide aux animaux en détresse et pour promouvoir le bien-être animal. Les valeurs de la SPA sont rassemblées dans la relation entre l'Homme et l'animal fondée sur le respect, le partage et la bienveillance.

Le refus d'Arry est géré par les salariés aidés des bénévoles qui s'investissent pour porter secours aux animaux abandonnés ou maltraités. Il dispose d'une fourrière, qui accueille les animaux errant trouvés sur la voie publique, en attendant que leurs propriétaires viennent les rechercher. il dispose aussi d'un Club Jeunes, où les personnes âgées de 11 à 17 ans peuvent venir découvrir comment fonctionne le refuge et aider le personnel à s'occuper des animaux.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse