Propreté : Metz obtient la plus haute distinction

2 juin 2022

La Ville de Metz décroche la 5e étoile du label "Ville éco-propre" décernée par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine !

Jeudi 2 juin, François Grosdidier, Maire de Metz, accompagné de Martine Nicolas, Adjointe au Maire chargée de la propreté urbaine, a reçu la 5e étoile du label « Ville éco-propre », en présence des agents du pôle propreté urbaine de la ville. 

Metz peut s'enorgueillir de cette récompense car seules 4 villes l’ont obtenue : Nice, Saint Brieuc, Niort… et donc Metz ! Les villes concourant pour la 5e étoile devaient obtenir des résultats particulièrement satisfaisants, avec un niveau d’exigence très élevé. Une ou plusieurs visites surprises ont même été réalisées par des évaluateurs n’appartenant pas à la collectivité, qui sont venus pour avoir le « ressenti » et la « perception » d’un espace entretenu, où des efforts très conséquents sont réalisés.

C’est parallèlement un dossier de 50 pages qui a été présenté, car ce qui était jugé, ce n’était pas juste le ramassage des ordures ou le balayage des rues, mais bien toute une politique volontariste, que l’on peut décliner sous 6 axes stratégiques majeurs :

  • La propreté, un enjeu de proximité avec les usagers.
  • Collecte des déchets, une coopération active avec la Métropole.
  • La ville, un espace public à protéger.
  • Les incivilités, une lutte collective.
  • Le développement et l'innovation durable, une ambition humaine et technologique à partager.
  • La qualité de l'espace public, un suivi nécessaire.

L’objectif poursuivi par l'équipe municipale c’est la réduction des déchets. C’est une véritable politique volontariste qui est menée pour l’avenir. Cette démarche doit être l’affaire de tous. La Ville de Metz est aux côtés des Messins et Messines avec toujours plus d’action de sensibilisation, de médiation, et de verbalisation, si malheureusement il faut en passer par là. Avec cette 5e étoile, Metz se doit de continuer à être exemplaire et de montrer le champ des possibles auprès d’autres collectivités qui souhaitent s’intégrer dans la même démarche.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse