Le festival Constellations de Metz, à explorer tout l'été !

7 juin 2022

La programmation de la 6ème édition de Constellations de Metz a été dévoilée à la presse ce mercredi 8 juin, dans l'enceinte du grenier de Chèvremont. Le festival et ses parcours artistiques de nuit et de jour sont à explorer tout l'été à Metz, du 23 juin au 3 septembre. Une programmation sur l'Art urbain et des évènements culturels autours des parcours complèteront également cette nouvelle édition étincelante ! 

Mercredi 8 juin, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, Patrick Thil, Adjoint délégué à la Culture et aux Cultes, ainsi que les commissaires artistiques Jérémie Bellot (parcours Pierres Numériques), Dorothée Rachula (parcours Art & Jardin) et Myriama Idir (programmation Art urbain) ont dévoilé la programmation de la 6ème édition de Constellations de Metz ce mercredi 8 juin. 

 

Accès limité au plateau piétonnier en voiture

Par mesure de sécurité, les bornes d’accès et de sortie du plateau piétonnier rue Fabert, rue Paul Bezanson et rue de Ladoucette seront inaccessibles les jeudis, vendredis et samedis de 21h à 00h30 pendant toute la durée du festival.

Un rendez-vous culturel gratuit, inédit et incontournable

Rythmant la vie culturelle et touristique de Metz tout au long de l’été, le festival s’impose comme un rendez-vous culturel incontournable dans le paysage national et transfrontalier. Pour cette 6ème édition, la Ville de Metz poursuit sa volonté de valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager autour des thèmes Nouvelles utopies / Illusions et anamorphoses.

 

Deux parcours artistiques traversant la ville

Le festival Constellations de Metz continue d’explorer et d’investir le patrimoine de la ville qui sert de support, d’inspiration ou de moyen d’expression à la création contemporaine proposant ainsi une vision nouvelle du patrimoine messin. Les parcours artistiques se dessinent au fil des créations, instaurant un dialogue et tissant des liens entre les visiteurs et le patrimoine qui les abrite. Ils sont une ode à la découverte de Metz et à sa dimension créative. 

  • Le parcours nocturne Pierres Numériques (1,9 km) : les jeudis, vendredis et samedis soirs - accès libre
    Essence du festival, le parcours Pierres Numériques s’articule autour de la thématique des Nouvelles utopies. Cette dernière a nourri la réflexion des artistes, leur permettant ainsi de proposer leur vision personnelle de l’utopie à travers leurs œuvres. ​

 

  • Le parcours diurne Art & Jardins (4 km) : tous les jours - accès libre 
    Le parcours Art & Jardins se déploie le long des cours d’eau et invite le public à être actif dans la découverte des œuvres, à dépasser les apparences et à questionner l’environnement.​

 

Un nouveau mapping vidéo en deux actes

Un mapping vidéo sera également projeté sur la façade de la cathédrale Saint-Etienne, chaque jeudi, vendredi et samedi à la tombée de la nuit et en continu jusqu’à 00h15. Intitulé Nouvelles utopies, il présentera deux créations artistiques internationales

  • Du 24 juin au 23 juillet : de 22 h 30 à 00 h 15 – En continu
  • Du 28 juillet au 13 août : de 22 h à 00 h 15 – En continu
  • Du 18 août au 3 septembre : de 21 h 30 à 00 h 15 – En continu

 

Mais encore… 

Profitez d'une programmation dédiée à l'Art urbain ainsi que de nombreux autres événements culturels (concerts, danse, théâtre, expositions, rencontres, cinémas en plein air, etc.) tout au long de l’été à Metz : 

 

 

 

En savoir plus 

Découvrez les parcours, les horaires ainsi que les informations pratiques (accessibilité PMR, transports…) sur constellations-metz.fr 

Téléchargez gratuitement la brochure programme ainsi que le dépliant des parcours, un indispensable à avoir avec vous pendant votre visite. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse