Animation estivale 2022 : coup d'envoi des inscriptions !

10 juin 2022

Les inscriptions pour obtenir la carte d'Animation estivale sont ouvertes ! 

 

Le site officiel

Dès le 8 juillet et jusqu'au 26 août, place à l’Animation estivale avec une programmation toujours plus riche en activités culturelles, sportives et socioéducatives, concoctée pour les jeunes âgés de 5 à 16 ans. En tout 7 semaines d’activités : impossible de s’ennuyer durant l’été !

La Ville de Metz, les associations, institutions, clubs et bénévoles ont ainsi le plaisir d’offrir aux jeunes messins un ensemble d’animations toujours renouvelées, de qualité et parfois même insolites, alternant découverte d’une multitudes de disciplines sportives (tennis, tir-à-l’arc, athlétisme, aviron, kayak, hockey sur glace, boxe, vtt, golf, pêche, accrobranche, football, équitation, motocross…) d’ateliers culturels (arts plastiques, théâtre, musique, sculpture, multimédias, yoga, danse, radio, vidéo…), et aussi de sensibilisation à la nature et à la biodiversité (création d’herbiers, de mini-serres, de jardinières, d’hôtels à insectes…) le tout à pratiquer dans des lieux diversifiés des différents quartiers messins.

Vous retrouverez l'ensemble des activités et des informations complémentaires sur le site Animation estivale ou en téléchargeant le programme (pdf).

 

Qui peut participer ? 

L'Animation estivale est accessible à tous les Messins âgés de 5 ans révolus à 16 ans, ainsi qu'aux enfants hébergés pour les vacances chez un membre de leur famille résidant à Metz. 

Modalités d'inscriptions par internet (à privilégier) : 

La carte gratuite à domicile, en quelques clics dès maintenant 

Il est recommandé de s’inscrire via internet : une formule rapide, simple et ne demandant pas de déplacement ! Seuls les parents responsables de l’enfant peuvent effectuer la demande en ligne.

1. Je complète le dossier de demande d’inscription sur le site animestivale.metz.fr et je joins les pièces sollicitées (en les photographiant par exemple) :

  • une pièce d’identité du parent (livret de famille, carte d’identité)
  • un justificatif de domicile messin (facture gaz, électricité…)
  • une autorisation écrite du responsable légal si l’enfant est hébergé à Metz par un parent (formulaire type à télécharger sur le site)

2. La mairie de Metz valide mon inscription, m’envoie par mail la carte Animation estivale et le lien pour télécharger le livret.

3. J’imprime la carte et la complète avec les mentions utiles. Je signe et colle la photo de mon enfant.

Une fois ma carte obtenue, je réserve les activités sur le site internet dès le 19 juin.

Toutes les activités, ainsi que les dernières mises à jour, sont à retrouver sur le site animestivale.metz.fr. Lors de la délivrance de la carte Animation estivale, un identifiant et un mot de passe sont remis à chaque participant, permettant de réserver ses activités. Le nombre de places disponibles étant limité, il est essentiel de réserver uniquement les activités auxquelles votre enfant va participer.

Je ne dispose pas d’un accès à internet

Sur rendez-vous, la délivrance de la carte Animation estivale est possible dans l’ensemble des mairies de quartier dès maintenant. Les réservations d’activités sont possibles en mairies de quartier de Borny, Bellecroix et Metz-Nord/La Patrotte, indépendamment du lieu de domicile.

Important :

• Les inscriptions sont faites par les parents ou le membre de la famille qui héberge l’enfant à Metz.

• Ceux-ci devront être munis de leur pièce d’identité (livret de famille ou carte d’identité de l’enfant),

• d’un justificatif de domicile messin (facture de moins de 6 mois gaz, électricité…),

• d’une autorisation écrite du responsable légal si l’enfant est hébergé à Metz par un parent (formulaire type à télécharger sur le site ou à retirer en mairie de quartier).

Prise de rendez-vous :

  • sur place en mairie
  • par téléphone : 03 87 55 83 18
  • ou sur la plateforme dédiée : metz.fr (Mes démarches / rendez-vous en ligne)

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse