Création d'un espace Snoezelen à la piscine Bon Pasteur

14 juin 2022

La Ville de Metz a investi dans l'aménagement et l'acquisition de matériels (occultation des baies vitrées et diffusion de lumière tamisée, musique douce …) pour mettre en place un espace Snoezelen à la piscine Bon Pasteur. Le concept Snoezelen fait appel à l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

La piscine Bon Pasteur accueille déjà différents publics allant du bébé nageur aux séniors pour des séances d'apprentissage de la natation ou d'aqua-forme. Le concept Snoezelen est un dispositif de stimulation multisensorielle destiné initialement et en priorité à la prise en charge des personnes porteuses de handicaps mentaux ou moteur comme les malades souffrant d'Alzheimer, de trisomie ou encore d'autisme. Il consiste à trouver un juste équilibre entre stimulation et relaxation.

Les espaces Snoezelen en piscine municipale sont très très peu nombreux en France et le projet à la piscine Bon Pasteur permettra des développements intéressants au-delà des personnes porteuses de handicaps en proposant cet espace aux séniors et aux enfants pour des expériences de bien-être et de relaxation améliorant la communication et le contact, indispensables au bien-être et à l'épanouissement. 

 

Information

La piscine Bon Pasteur n’est pas ouverte au public. Elle est réservée pour les solaires et les associations.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse