Oiseaux en ville : visite du port céréalier

15 juin 2022

Mardi 7 juin, une visite du port céréalier a été organisée pour la mise en oeuvre d'actions dans le but d'une cohabitation apaisée avec les oiseaux en ville.

Isabelle Viallat, Conseillère municipale déléguée à la biodiversité et au bien-être animal, s'est rendue mardi 7 juin au port céréalier de Metz, accompagnée par M. Lapostre, Président de l'Association Espaces de Rencontre entre les Hommes et les Oiseaux (A.E.R.H.O.), qui milite pour mieux vivre avec les pigeons et les oiseaux, notamment dans les espaces urbanisés.

Cette visite, réalisée par M. Manderfeld du groupe INVIVO, intervient dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Metz et A.E.R.H.O. En 2021, l'association partenaire a mené une étude ornithologique des populations de Columbidés, Corvidés et Étourneaux à Metz, afin d'élaborer une stratégie et un programme d'actions pluriannuel qui visent à une cohabitation apaisée entre les oiseaux et les habitants.

 

Étude ornithologique et programme d'actions

 

Au mois d'avril 2021, Isabelle Viallat propose de réaliser une étude ornithologique sur le territoire messin préalablement à la mise en oeuvre d'actions de régulation des pigeons. L'étude est confiée à A.E.R.H.O. qui établit un diagnostic : nombre d'individus, lieu de nourrissage et d'habitat, situation sanitaire, etc. S'ensuivent des rencontres avec différents acteurs, services municipaux, bailleurs sociaux, habitants, SNCF, port de Metz, etc.

La restitution de l'étude en mars 2022 permet notamment de déterminer 100 sites de présence de pigeons, dont le port céréalier qui, en raison de la nourriture en grande quantité, accueille pas moins de 30 à 40 % d'entre eux.

L'étude délivre des préconisations pour des actions à mener par la Ville de Metz dans le cadre de partenariats avec les acteurs identifiés : mise en place de moyens répulsifs sur leur patrimoine, réalisation de pigeonniers, réduction des sources de nourriture, actions auprès des nourrisseurs, etc.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse