Appel à projet : action jeunesse

26 juillet 2022

APPEL A PROJET : Afin de compléter et renforcer la qualité de l’offre de services, la Ville de Metz mobilise une enveloppe financière dont les fonds permettront de soutenir les associations qui proposent ou souhaitent proposer des actions à destination des messins de 15 à 25 ans.

La Ville de Metz est soucieuse de permettre à toutes les jeunesses de tous les quartiers de la Ville d’avoir accès à une offre de services éducatifs, de loisirs, sociaux, d’animation ou encore citoyens. Par le biais notamment de son soutien financier aux associations d’éducation populaire, de l’action de l’école des sports dans l’ensemble des quartiers prioritaires, de l’animation d’instances participatives (Conseil Messin des Jeunes, Conseil de la Vie Étudiante), ou encore de la mise en oeuvre de bourses participant à l’insertion professionnelle des 16/25 ans, la collectivité structure progressivement son action au bénéfice des de ces publics.

Pour qui ?

Toute association messine en capacité de mettre en oeuvre un projet en toute autonomie sur le territoire peut candidater au présent appel à projet.

Quels types de projet ?

  • la culture, le sport, l’éducation à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, les arts et loisirs numériques,
  • Sensibiliser, prévenir, enseigner ou agir pleinement sur l’une des thématiques parmi : l’inclusion et la lutte contre toute forme de discrimination, la lutte contre l’isolement, la santé, le lien intergénérationnel,
  • Encourager et favoriser : la participation des publics (faire avec, par et pour), l’émergence et l’accompagnement des talents, la mixité des publics.

Une attention particulière sera portée aux démarches visant à innover, à adapter les lieux et horaires d’intervention, à développer les partenariats interassociatifs, à proposer une stratégie de communication adaptée.

Quelle subvention ?

Une subvention représentant au maximum 50% du budget prévisionnel de l’action et d’un montant maximal de 10 000 € pourra être sollicitée pour la mise en oeuvre du projet visé.

Par ailleurs, la collectivité demeure à la disposition des associations pour envisager un accompagnement portant sur la mise à disposition des espaces d’activité et/ou de matériel, la recherche de financements tiers, la communication.

Quelles modalités ?

Les porteurs de projet sont invités à transmettre leur dossier de demande de subvention pour le vendredi 2 septembre 2022 au plus tard à l’attention du Service jeunesse, éducation populaire et vie étudiante par mail à avoreux@mairie-metz.fr. Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations et les éléments à fournir en cliquant ici.