Fêtes de la Mirabelle 2022

26 juillet 2022

Rendez-vous immanquable de l'été culturel à Metz, les Fêtes de la Mirabelle reviennent du samedi 20 au dimanche 28 août 2022 à l'Esplanade et au Plan d'eau. Cette 72ème édition est l'occasion de vous proposer des festivités dans des espaces naturels, de retrouver vos temps forts favoris et de vous faire découvrir de nouvelles animations en lien avec le terroir et le patrimoine gourmand. Nous sommes heureux de vous dévoiler le programme complet de cette manifestation !

L'édition 2022 conserve les temps forts à succès tels que le Couronnement de la Reine de la Mirabelle, le Marché des Saveurs et des Arts, le Grand Jardin Mirabelle avec sa scène artistique et son ambiance musicale, ainsi que l'espace de restauration, tout en intégrant de la nouveauté et encore plus de qualité pour vous.

  • Les nouveautés 

- Dimanche 21/08 : le “Concours de tarte à la Mirabelle originale”  en lien avec le Syndicat des Boulangers de Metz & environs. Au programme : présentation des créations et des candidats, remise de prix aux 3 finalistes et dégustation offerte au public. Le jury composé de professionnels désignera le lauréat du trophée artistique dessiné par Mireille Rohr et réalisé par Elodie Gaillard, souffleuse de verre. 

- un espace d’animation Grand Jardin de la Mirabelle avec le 7ème tournoi de l’Open de Mölkky, 

- Samedi 27/08 : le Grand Soir de la Mirabelle:

- la chanteuse Hoshi viendra vous présenter son album poétique, tranché et coloré "Etoile Flippante" et Cascadeur , “l'artiste au casque étoilé” assurera la première partie de ce grand concert.

- un feu d’artifice, véritable spectacle pyrotechnique et musicale sur le thème de l’eau et du feu illuminera le plan d'eau pour une ambiance encore plus magique !

- Dimanche 28/08 : une Grande Parade Nautique inédite qui vous plongera dans un univers féérique avec sa thématique des oiseaux du ciel messin et de la Moselle. Vous admirerez des  bateaux fleuris glisser du plan d’eau au temple neuf accompagnés par des bateliers et partenaires et d’une centaine de rameurs venus des 4 coins du Grand Est. Des associations messines ont réalisés de grands oiseaux dont une colombe aux couleurs de l’Ukraine, symbole de paix. 

- un concert de l’Harmonie Municipale de Metz.

  • Enfin, comme chaque année,

- Le couronnement de la Reine de la Mirabelle et de ses dauphines sera diffusé en direct sur Moselle TV et les réseaux sociaux samedi 20 août à 20h30 ; une soirée coanimée par Calixte de Nigremont et Alicia Hiblot, adaptée aux sourds et malentendants (sous-titrage et « signeur »).  

- Le Grand Jardin Mirabelle, sous forme de guinguette, accueillera le public dans un espace de restauration animé par des déambulations, des aires de jeux (mobiles d’Etienne Favre, pétanque, 7ème tournoi de Mölkky…) et une trentaine de concerts, de 18h30 à 00h, mettant à l’honneur la diversité musicale - rock, folk, rap, jazz, scène française, musique électronique, reggae, dj set. L’espace de restauration sera composé de chalets (Académie des chefs, Chok Die Thai, Le Royal, le Selfie, Les Trois Moussequetaires, Vinodurum, et un chef ukrainien) présentant une carte de produits locaux et de qualité. 

- Un marché des Saveurs et des Arts s’implantera du 26 au 28 août avec 80 exposants journaliersdont des stands labellisés « Tables de Rabelais » et des produits « Qualité MOSL ».

- du 1er au 4 septembre les Montgolfiades illumineront le ciel messin de mille couleurs. Vous pourrez admirer l’envol des ballons à l’aube et en soirée.

En complément de la participation artistique de Karmiel (Israël), le jumelage de Metz avec la Ville de Tchernivstsi (Ukraine) sera mis à l’honneur : présence d’artistes pour l’ouverture des festivités samedi 20 août (Girls in Jazz et les Maroussia), d’un restaurateur Ukrainien, de stands terroir et artisanat, de familles sur la Parade Nautique. 

Retrouvez également l'ensemble des rendez-vous sur Metz.fr

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse