Appel à participation : Ateliers artistiques à Borny
1 août 2022
Dans le cadre de la Cité éducative de Metz-Borny et du label 100% EAC, la Ville de Metz lance un appel à participation à destination des artistes et associations culturelles qui souhaitent s’investir dans des ateliers de pratiques artistiques pendant les vacances de l’année scolaire 2022-2023.
Engagée dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) pour tous les enfants messins, la Ville et ses partenaires souhaitent accroître l’offre culturelle au profit des enfants, des jeunes et des familles de Metz-Borny dans le cadre du label Cités Educatives.
En collaboration avec la MJC Metz-Borny, le centre d’animation Cassis et la PEP LOR’EST, les artistes volontaires interviendront une semaine durant les vacances scolaires de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre 2022), de Noël (du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023), d’hiver (du 13 février au 27 février 2023) ou de Pâques (du 17 avril au 2 mai 2023).
Les projets proposés peuvent concerner tous les champs de l’EAC. Une attention particulière sera néanmoins portée aux projets favorisant le vivre-ensemble et les questions de citoyenneté que sont l’égalité filles/garçons et le développement durable.
Pour déposer un projet, il convient de télécharger le dossier de candidature et de le renvoyer au plus tard le dimanche 11 septembre 2022 à l'adresse poleculture@mairie-metz.fr
Les principes généraux
Les résidences artistiques en période de vacances scolaires contribuent à la généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie des jeunes. Par ailleurs, elles encouragent l’animation du quartier et permettent ainsi de réduire ainsi les inégalités et les exclusions en matière d’accès à l’art et à la culture.
Si aucun sujet n'est imposé, une attention particulière sera portée aux thèmes en rapport avec l’égalité filles/garçons et le développement durable.
S’il y a acte de création, c’est une production de forme participative. Pour l'artiste résident, il s'agit plus particulièrement d'engager le groupe dans une démarche expérimentale d'éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que le processus de création qu'il met en oeuvre.
Les publics bénéficiaires
Les projets se déploieront exclusivement dans le quartier de Metz-Borny, quartier prioritaire de la ville disposant du label Cités Éducatives. Ils s'adresseront aux enfants, aux jeunes et à leur famille, en concertation avec la structure sociale accueillante, selon les tranches d’âge suivantes :
• 3-6 ans et leur famille
• 6-10 ans et leur famille
• 11-17 ans et leur famille
Les modalités d'intervention
Les artistes retenus seront accompagnés par une personne de la structure d'accueil.
Les résidences seront accueillies dans les locaux de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST ou peuvent également se dérouler en plein-air et prendre la forme d’animations de rue ou de pieds d’immeubles.
Le projet se déroulera sur 1 semaine, pendant 5 demi-journées sur les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver ou de printemps. Les jours et la durée de présence de l'artiste seront à déterminer avec la structure d'accueil du projet. La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure artistique à la Ville de Metz pour un montant maximum de 1 500 € TTC.
L’accès à la semaine de résidence est gratuit et les porteurs de projet ne pourront en aucun cas solliciter un apport financier complémentaire auprès de la structure partenaire ou des familles.
Les modalités de participation
Les porteurs de projet
Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire messin ou possédant un numéro de SIRET ou de SIREN. La facturation de la prestation sera établie sur la base d'un devis.
La constitution du dossier de candidature
• La fiche de candidature correspondant à l'opération choisie, jointe en annexe et dûment complétée.
• Des compléments d'information sur le projet et sur l’artiste (CV) avec copie des diplômes. (Diplôme d'État pour les artistes chorégraphes et danseurs)
• Un devis détaillé avec le nombre d’heures d’intervention de l’artiste.
• Un relevé d'identité bancaire.
Lieux d’accueil
Chaque lieu qui accueillera un artiste sera déterminé par la Ville de Metz en lien avec les partenaires sociaux.
Les critères de sélection
Les dossiers seront évalués au regard :
• de la valorisation de la création locale (NB : le porteur de projet devra avoir son siège social dans la région Grand Est),
• du caractère inventif, créatif et original de la proposition,
• de la faisabilité technique du projet, de sa qualité et de l'expérience des artistes.
Un comité de sélection examinera l’ensemble des dossiers déposés. Présidé par l’Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Cultes ou du Conseiller délégué, il sera composé de représentants des Pôles Culture et de la Mission politique de ville de la Ville de Metz, de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST.
Le calendrier de l'appel à participation
Le projet devra obligatoirement respecter le calendrier suivant :
• date limite de dépôt de dossier de candidature : dimanche 11 septembre 2022 (à minuit au plus tard)
• communication des résultats : début octobre 2022
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !