Appel à participation : Ateliers artistiques à Borny

1 août 2022

Dans le cadre de la Cité éducative de Metz-Borny et du label 100% EAC, la Ville de Metz lance un appel à participation à destination des artistes et associations culturelles qui souhaitent s’investir dans des ateliers de pratiques artistiques pendant les vacances de l’année scolaire 2022-2023.

Engagée dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) pour tous les enfants messins, la Ville et ses partenaires souhaitent accroître l’offre culturelle au profit des enfants, des jeunes et des familles de Metz-Borny dans le cadre du label Cités Educatives.

En collaboration avec la MJC Metz-Borny, le centre d’animation Cassis et la PEP LOR’EST, les artistes volontaires interviendront une semaine durant les vacances scolaires de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre 2022), de Noël (du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023), d’hiver (du 13 février au 27 février 2023) ou de Pâques (du 17 avril au 2 mai 2023).

Les projets proposés peuvent concerner tous les champs de l’EAC. Une attention particulière sera néanmoins portée aux projets favorisant le vivre-ensemble et les questions de citoyenneté que sont l’égalité filles/garçons et le développement durable.

Pour déposer un projet, il convient de télécharger le dossier de candidature et de le renvoyer au plus tard le dimanche 11 septembre 2022 à l'adresse poleculture@mairie-metz.fr

Les principes généraux

Les résidences artistiques en période de vacances scolaires contribuent à la généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie des jeunes. Par ailleurs, elles encouragent l’animation du quartier et permettent ainsi de réduire ainsi les inégalités et les exclusions en matière d’accès à l’art et à la culture.

Si aucun sujet n'est imposé, une attention particulière sera portée aux thèmes en rapport avec l’égalité filles/garçons et le développement durable.

S’il y a acte de création, c’est une production de forme participative. Pour l'artiste résident, il s'agit plus particulièrement d'engager le groupe dans une démarche expérimentale d'éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que le processus de création qu'il met en oeuvre.

Les publics bénéficiaires 

Les projets se déploieront exclusivement dans le quartier de Metz-Borny, quartier prioritaire de la ville disposant du label Cités Éducatives. Ils s'adresseront aux enfants, aux jeunes et à leur famille, en concertation avec la structure sociale accueillante, selon les tranches d’âge suivantes :

• 3-6 ans et leur famille

• 6-10 ans et leur famille

• 11-17 ans et leur famille

Les modalités d'intervention 

Les artistes retenus seront accompagnés par une personne de la structure d'accueil.

Les résidences seront accueillies dans les locaux de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST ou peuvent également se dérouler en plein-air et prendre la forme d’animations de rue ou de pieds d’immeubles.

Le projet se déroulera sur 1 semaine, pendant 5 demi-journées sur les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver ou de printemps. Les jours et la durée de présence de l'artiste seront à déterminer avec la structure d'accueil du projet. La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure artistique à la Ville de Metz pour un montant maximum de 1 500 € TTC.

L’accès à la semaine de résidence est gratuit et les porteurs de projet ne pourront en aucun cas solliciter un apport financier complémentaire auprès de la structure partenaire ou des familles.

Les modalités de participation 

Les porteurs de projet

Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire messin ou possédant un numéro de SIRET ou de SIREN. La facturation de la prestation sera établie sur la base d'un devis.

La constitution du dossier de candidature 

• La fiche de candidature correspondant à l'opération choisie, jointe en annexe et dûment complétée.

• Des compléments d'information sur le projet et sur l’artiste (CV) avec copie des diplômes. (Diplôme d'État pour les artistes chorégraphes et danseurs)

• Un devis détaillé avec le nombre d’heures d’intervention de l’artiste.

• Un relevé d'identité bancaire.

Lieux d’accueil 

Chaque lieu qui accueillera un artiste sera déterminé par la Ville de Metz en lien avec les partenaires sociaux.

Les critères de sélection 

Les dossiers seront évalués au regard :

• de la valorisation de la création locale (NB : le porteur de projet devra avoir son siège social dans la région Grand Est),

• du caractère inventif, créatif et original de la proposition,

• de la faisabilité technique du projet, de sa qualité et de l'expérience des artistes.

Un comité de sélection examinera l’ensemble des dossiers déposés. Présidé par l’Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Cultes ou du Conseiller délégué, il sera composé de représentants des Pôles Culture et de la Mission politique de ville de la Ville de Metz, de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST.

Le calendrier de l'appel à participation

Le projet devra obligatoirement respecter le calendrier suivant :

• date limite de dépôt de dossier de candidature : dimanche 11 septembre 2022 (à minuit au plus tard)

• communication des résultats : début octobre 2022

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse