Ce dimanche, découvrez la Grande parade nautique Mirabelle

Ce dimanche, découvrez la Grande parade nautique Mirabelle

22 août 2022

 

Plus que quelques jours avant la Grande parade nautique des Fêtes de la Mirabelle 2022.

Ce dimanche 28 août (à 16h) le public est invité en nombre sur les berges du Plan d'eau pour découvrir cette nouveauté des Fêtes de la Mirabelle :  la Grande Parade nautique 

Ce spectacle vient remplacer le défilé des chars dans les rues de Metz afin d'inscrire la manifestation dans un cadre plus écologique. Ce sera donc un corso décarbonisé et écoresponsable qui permettra également de continuer la mise en valeur de l'eau, volonté du Maire de Metz et de son équipe municipale.

La reine de la Mirabelle et ses dauphines seront bien évidemment présentes et prendront place sur des embarcations flottantes emmenées par d'immenses canoës dans lesquels s'installeront une centaine de rameurs venus de tout le Grand Est.

La parade partira du Kayak-Club pour aller jusqu'au Pont des Roches et revenir en faisant un tour complet du Plan d'eau.

Les embarcations flottantes sont réalisées par les mêmes associations qui réalisaient auparavant les décors des chars défilant dans les rues de Metz sur des remorques et tirés par des tracteurs. 

Le thème de cette Grande parade nautique est : Les grands oiseaux

Vous pourrez ainsi admirer le travail remarquable des associations messines suivantes :

  • Association  Gwendolines (réalisation d'un cygne fleuri)
  • Commune libre de Magny (réalisation d'un pic-vert)
  • Secours catholique (réalisation d'une colombe)
  • Renaissance de Devant-lès-Ponts (réalisation d'un canard)
  • Groupe folklorique  lorrain (réalisation d'une cigogne)
  • Famille lorraine de Borny (réalisation d'un grèbe huppé)

Ces sculptures géantes fleuries seront installées à la tête de Dragon Boats, supportés par des radeaux. 

Un spectacle voué donc à être merveilleux et qui devrait également satisfaire ses concepteurs dont le plaisir est de voir des étincelles dans les yeux des petits et grands. 

Les villes jumelles de Karmiel (Israël) et de Tchernivsti (Ukraine) seront également mises à l'honneur lors de cette parade.