Makerland Festival, la culture du "Do It Yourself"

31 août 2022

Les 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, BLIIIDA invite les publics à la troisième édition messine de l’événement phare, festif et familial de la culture du “Faire Soi-même” (Do It Yourself) et du bricolage : Makerland Festival ! Le temps d’un week-end, les ateliers partagés du tiers-lieu seront entièrement accessibles au public dans une ambiance à mi-chemin entre une fête foraine et des portes ouvertes.

Des dizaines d’artistes, artisans et inventeurs locaux réunis pour partager leurs savoir-faire et leurs créations

Makerland est une célébration des makers du territoire, ces créateurs qui grâce à leurs têtes bien faites et leurs mains expertes fabriquent, créent et inventent. Le mouvement des “makers” regroupe un large éventail de compétences et d’axes de création allant de la bijouterie à l’impression 3D, de la menuiserie à la broderie, de la forge à la robotique… Le festival Makerland met chaque année à l’honneur cette large communauté à BLIIIDA donnant ainsi l’occasion aux publics de se laisser guider par leur soif de découverte et de curiosité ! Petits et grands pourront, au fil de la journée participer à des ateliers ludiques, assister à des démonstrations, flâner de stands en stands…

 

Une fête foraine dans un lieu unique

L’édition 2022 du Makerland Festival se veut plus festive et conviviale que jamais ! Au-delà des rencontres et des découvertes, de nombreuses animations et attractions prendront place aux quatre coins du tiers-lieu. Les habituels stands d’hoverkart, de puissance 4 géant, de projections immersives seront, comme chaque année présents, cette fois accompagnés de nombreuses nouveautés. Mini terrain de foot, chamboule-tout géant et bien d’autres jeux et attractions prendront place dans les espaces extérieurs de BLIIIDA. Cette année, pendant les journées du patrimoine, le tiers-lieu sera plus ouvert que jamais. L’occasion pour tous de découvrir les ateliers partagés occupés par les nombreux résidents de BLIIIDA, d’observer leur travail et d’échanger avec eux. 

 

Nouveauté 2022 : Makers Party, une soirée concert le samedi

Habituellement, la soirée du samedi soir, fermée au public, était l’occasion pour les makers, bénévoles, membres de l’organisation de créer des liens, de discuter, de faire naître des idées entre les deux journées du festival. Cette année marque l’ouverture de cette soirée festive à tous et gratuitement. À partir de 19H, quatre groupes et artistes musicaux se succéderont sur la scène extérieure du Makerland Festival : Jazz Quartet, Human Fly, Herr 2003 et Agar Agar.

Horaires d'ouverture : 

  • Samedi 17 septembre : 11h00-19h00
  • Makers Party : 19h00-01h00
  • Dimanche 18 septembre : 11h00-18h00

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse