Une Marianne d'Or pour la Ville de Metz

21 septembre 2022

Mercredi 21 septembre, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, a reçu une Marianne d'Or pour la réouverture des mairies de quartier et la mise en œuvre des navettes fluviales Metz'O.

Dans le cadre du concours des Mariannes d'Or de la République, la Ville de Metz figure au palmarès 2022 en matière d'excellence de la démocratie locale. Depuis 1984, ce concours honore les élus des collectivités locales dont les actions et les initiatives enrichissent la démocratie et répondent à l'intérêt général. Ainsi, une Marianne d'Or a été décernée à François Grosdidier pour « la promotion des valeurs de la République par la proximité ».

Lors de la cérémonie de remise des diplômes des Mariannes d'Or à Paris le 21 septembre, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, a rappelé son engagement fort pour la démocratie active, qui ne peut se faire de manière conceptuelle mais bien dans le rapport direct aux citoyens. Cet engagement pour plus de proximité avec les habitants du territoire est illustré par des actions concrètes :

  • Réouverture des mairies de quartier.
  • Mise en place d'un conseil communal consultatif.
  • Refonte des conseils de quartier.
  • Organisation de réunions publiques périodiques dans tous les quartiers messins, permettant un échange direct avec les habitants.
  • Développement de réunions de concertation sur le terrain avec les riverains pour améliorer leur cadre de vie.
  • Constitution d'unités d'îlotage de police de proximité.

Cette distinction récompense également l'Eurométropole de Metz, pour l'audacieuse expérimentation de navettes fluviales sur la Moselle, qui permettent tout à la fois de développer un nouveau mode de transport doux, de mettre en valeur un site patrimonial et naturel unique, de répondre à l'engorgement automobile, et cela pour le prix d'un ticket de bus.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse