Présentation des Marchés de Noël de Metz 2022

29 septembre 2022

Jeudi 29 septembre, les chiffres clés et les temps forts de l’édition 2022 des Marchés de Noël de Metz ont été dévoilés à la presse. Cette année encore, les chalets et animations investiront les places phares de la ville du 18 novembre au 24 décembre. 

Les élus Jean-Marie NICOLAS, adjoint en charge des foires et marchés de plein vent, Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe en charge de l'attractivité et des commerces et Blaise TAFFNER, conseiller délégué à l'attractivité et l'animation du Centre-Ville, accompagnés de Gilles BOHR, président de la Fédération des commerçants de Metz, ont présenté l'édition 2022 des Marchés de Noël de Metz qui aura lieu du 18 novembre au 24 décembre.  

Portée depuis 1993 par la Fédération des Commerçants, l'organisation des Marchés de Noël a été reprise par la Ville depuis l'approbation du conseil municipal en date du 11 juillet 2022. 

 

Les places de la ville investies par la magie de Noël

Cette année, 159 commerçants répartis dans 120 chalets investiront les 5 places phares de la ville : la place Saint-Louis, la place Saint-Jacques, la place de la République, la place de la Comédie et la place d'Armes. 

Les Marchés de Noël proposeront de nombreuses animations, pour le bonheur des petits comme des grands : la traditionnelle grande roue, la pyramide de Noël, le grand sapin et sa crèche, plusieurs manèges, le chalet labélisé Chalet de Noel Qualité MOSL, ou encore l'incontournable Sentier des lanternes. 

Les horaires d'ouverture des marchés ont également été dévoilés : 

Places Saint-Louis, Saint-Jacques, d’Armes et de la République 

  • Du dimanche au jeudi : de 11h à 21h
  • Vendredi et samedi : de 11h à 22h

Place de la Comédie 

  • Du lundi au vendredi : de 17h à 23h
  • Samedi et dimanche : de 11h à 23h

 

Promotion de l'artisanat d'art et soutien des producteurs locaux

La reprise de l’organisation des Marchés de Noël par la Ville a suscité un intérêt marqué des commerçants et artisans Mosellans (55% des dossiers de candidature, contre 41% en 2021), encourageant ainsi la vente de produit locaux. 

Afin de mieux promouvoir l'artisanat d'art, notamment local, une mesure de réduction de 50% de la location d'un chalet a également été mise en place. L'objectif de la municipalité est de faire de l'artisanat d'art une thématique clé des éditions à venir. 

 

Une édition plus respectueuse de l'environnement 

Dans un contexte de crise environnementale et d'appel à la sobriété énergétique, la municipalité a annoncé plusieurs changements majeurs pour cette nouvelle édition : 

  • Pas de chemin de glace : la place de la République n'accueillera pas de chemin de glace. Face à l’augmentation du coût de l’énergie, la Ville a pris la décision de ne pas le reconduire en 2022. Pour le remplacer, un City Skyliner (tour mobile de 81 mètres) sera installé et permettra aux visiteurs de profiter d'une vue à 360° sur la cité messine jusqu'au 30 décembre.
  • Participation des commerçants aux frais d’électricité : la municipalité souhaite que chaque commerçant soit acteur de sa consommation énergétique pendant les Marchés de Noël. C'est pourquoi ils participeront aux frais sur la base d’un forfait. 60% du prévisionnel des dépenses sera pris en charge par la Ville.
  • Gobelets réutilisables : les commerçants proposant des boissons seront contraints d'adopter des gobelets réutilisables.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse