Octobre rose à Metz, tous mobilisés contre le cancer du sein

30 septembre 2022

La Ville de Metz participe à Octobre rose, en soutenant la campagne nationale de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. 

Le Centre de Dépistage des Cancers de Moselle relaie chaque année, en octobre, mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein, une campagne d’information sur la prévention et le dépistage du cancer du sein sur le territoire mosellan. En effet, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes, avec des traitements moins lourds et moins invalidants. La prévention primaire et le dépistage sont des stratégies déterminantes dans la lutte contre ce cancer.

C'est pourquoi la Ville de Metz s'engage aux côtés du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en éclairant en rose, tout au long de ce mois d'octobre, quelques uns de ses monuments emblématiques : l'Hôtel de Ville, mais également la Tour Camoufle, la porte Serpenoise, ainsi que les fontaines des places Mondon et de l’Esplanade.

Vous trouverez également dans cette actualité, quelques unes des actions qui sont menées au plus près du territoire messin afin d’informer et de sensibiliser les femmes à effectuer régulièrement des examens de dépistage. N'oublions pas que dans le Grand Est, 5000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année, trois décès par jour en sont la cause. Il s'agit du 1er cancer le plus fréquent chez la femme.

Dimanche 2 octobre sur le Parvis des Droits de l'Homme

Metz Rose and Roll Tour a marqué le lancement d'Octobre rose à Metz. Il s'agit d'une balade de 15 kilomètres en mobilités douces (vélo, rollers, trottinettes) sur les pistes cyclables de la ville de Metz à faire en famille, entre amis ou collègues, afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Rendez-vous sur le parvis des Droits de l'Homme de 9h30 à 11h ! 

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers - Grand Est (CRCDC-GE) site de Moselle, a tenu un stand d’information sur les trois dépistages organisés (sein, colorectal et col de l’utérus) lors de cette manifestation.

En savoir plus sur l'évènement.

Mardi 11 octobre à l'Agora

A l'Agora, une discussion en matière de prévention est programmée de 14h30 à 16h en présence de Sophie Berthet, professionnelle de santé chargée de prévention.

Le CRCDC-GE site de Moselle profitera également de ce moment pour informer le public sur le dépistage organisé du cancer du sein.

Par ailleurs, le centre social Agora participera au Challenge « Mon Bonnet Rose », qui consiste à créer des bonnets pour des femmes en traitement. 

Plus d'informations sur “Mon Bonnet Rose”.

Jeudi 13 octobre à la Clinique Claude Bernard

Des animations de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sont programmées à la Clinique Claude Bernard. 

Sur la place Sainte-Thérese

Par ailleurs, une vente de roses et remise de flyers d'information sur les dépistages organisés a lieu sur la place Sainte-Thérèse les dimanches 2 et 16 octobre de 9h à 12h par Soroptimist International Club de Metz.

Vendredi 4 novembre à Bellecroix

Octobre rose se prolonge sur le mois de novembre ! Un rendez-vous sportif de foot féminin est organisé à partir de 16h, suivi d'un repas, au stade Périgueux à Bellecroix, par le centre socioculturel Kairos, en partenariat avec l'école des sports de la Ville de Metz, APSIS Emergence et le centre parental Le nid.

Plus d'informations : https://depistagecancer-ge.fr/

Consulter le dépliant simplifié sur le dépistage du cancer du sein

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse