La Ville de Metz partenaire de la Semaine de l'intégration

10 octobre 2022

Dans le cadre d'une démarche de contractualisation avec l'Etat au sujet du CTAIR - Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des Réfugiés -, la Ville de Metz, par le biais du CCAS, est acteur de la Semaine de l'intégration, qui se tient du 17 au 21 octobre 2022.

Plusieurs séquences vont rythmer cette Semaine de l'intégration, déployée à Metz par le Centre Communal d'Action Sociale, en faveur de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, étrangers primo-arrivants ou bénéficiaires d'une protection internationale.

 

Mardi 18 octobre : journée portes ouvertes FLE - Français Langues Étrangères

La Maison du FLE propose une matinée d'échanges à destination des acteurs du FLE, des travailleurs sociaux, des structures administratives et associatives, afin de mettre en valeur les différentes actions FLE sur le territoire. Dr. Khalifé Khalifé, premier adjoint au Maire de Metz et Vice-président du Centre Communal d'Action Sociale, en fera l'ouverture. 

Plus d'informations sur la Maison du FLE.

 

Mercredi 19 octobre : journée de restitution du diagnostic

Véritable temps fort de cette Semaine de l'intégration, cette journée, qui se tient à l'Hôtel de Ville en présence notamment de Dr. Khalifé Khalifé et de représentants de l'État, est l’occasion de partager le diagnostic du territoire construit en coordination avec une quarantaine d’acteurs locaux (Etat, institutions publiques, associations, entreprises locales) et créer des liens et pistes de collaboration entre différents acteurs autour des thèmes de l'accueil et de l'intégration. Un temps de travail est programmé dans l'après-midi par thème : santé, accès aux droits, FLE, logement, citoyenneté, formation/insertion professionnelle etc. 

 

Vendredi 21 octobre : journée d'accès aux droits

À la mairie de quartier de Bellecroix, cette journée est consacrée à la présentation des différentes instances françaises d’accès aux droits (CAF, Pôle Emploi, OFII, CPAM…) et de l'Éducation Nationale. Elle sera suivie d’un temps d’échanges entre le public, notamment le public accompagné, et les représentants des institutions. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse