Appel à projet : animation vacances des enfants messins

3 novembre 2022

Afin de compléter et renforcer la qualité de l’offre de services, la Ville de Metz mobilise une enveloppe financière dont les fonds permettront de soutenir les associations qui proposent ou souhaitent proposer des actions à destination des jeunes messins sur le temps des petites vacances scolaires d’hiver du 11 au 26 février et de printemps du 15 avril au 1 mai 2023.

La Ville de Metz est soucieuse de permettre à toutes les jeunesses de tous les quartiers de la Ville d’avoir accès à une offre de services éducatifs, de loisirs, sociaux, d’animation ou encore citoyens par le biais notamment de son soutien financier aux associations d’éducation populaire ou de l’action de l’école des sports dans l’ensemble des quartiers prioritaires.

 

Les structures concernées

Toute association messine en capacité de mettre en oeuvre un tel projet en toute autonomie sur le territoire peut candidater au présent appel à projet.

 

Les objectifs visés

A travers le soutien aux projets qui seront valorisés, la Ville de Metz poursuit les objectifs suivants :

  • Réduction des inégalités d’accès à l’offre sportive et culturelle,
  • Favoriser la rencontre entre les jeunes et les associations locales, les clubs sportifs ou organismes publics afin d'encourager une pratique régulière tout au long de l'année,
  • Répondre à l’intérêt croissant des nouvelles générations pour les enjeux citoyens et environnementaux.

 

La nature des projets

Les projets attendus permettront la découverte d’activités sous une forme ludique et d’initiation et répondront prioritairement à l’une ou aux deux exigences suivantes :

  • Entrer dans l’un des champs d’intervention parmi : la culture, le sport, l’éducation à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, les arts et loisirs numériques,
  • Sensibiliser pleinement à l’une des thématiques suivantes : l’inclusion et la lutte contre toute forme de discrimination, l’hygiène et la santé, le lien intergénérationnel, les bons usages du numérique, la biodiversité, la transition écologique.

 

Nature et montant du soutien de la Ville de Metz

Une subvention représentant au maximum 80% du budget prévisionnel de l’action pour un plafond de 3 000 euros maximum par période de vacances pourra être sollicitée pour la mise en oeuvre du projet visé.

Par ailleurs, la collectivité demeure à la disposition des associations pour envisager un accompagnement portant sur la mise à disposition des espaces d’activité et/ou de matériel, la recherche de financements tiers, la communication.

 

Modalités de réponse à l'appel à projets

Les porteurs de projet sont invités à transmettre leur dossier de demande de subvention comportant les éléments mentionnés ci-dessous le vendredi 18 novembre 2022 au plus tard à l’attention de : Service jeunesse, éducation populaire et vie étudiante à jmokhfi@mairie-metz.fr ou eweisser@mairie-metz.fr. Vous trouverez l'ensemble des formalités à transmettre en cliquant ici !

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse