Ciné-débat autour de la consommation responsable

18 novembre 2022

 

Mise à jour du 22 novembre 2022

Cet évènement est désormais complet et ne reçoit plus de nouvelles inscriptions.

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz organise une soirée ciné-débat sur le thème de la consommation responsable, jeudi 24 novembre à partir de 18h au Cinéma Klub.

Consommer responsable, c’est une manière de consommer à la fois respectueuse de l’environnement et vertueuse économiquement et socialement… des valeurs socles de l’ESS, qui trouvent un écho particulier en période de crise. Et si les fêtes de fin d’année étaient aussi l’occasion de redonner du sens à ses achats en devenant un consom’acteur dans sa ville? 

Associations, structures de l'économie sociale et solidaire, grand public, tous sont invités jeudi 24 novembre à 18h (ouverture des portes à 17h30) au cinéma Klub, à découvrir les initiatives inspirantes de marchés de Noëls alternatifs à Metz, les acteurs qui s’engagent en faveur du commerce équitable, de la promotion de l’entreprenariat au féminin, des solidarités, du caritatif et de l’humanitaire… et soutenir les nouveaux porteurs de projets qui montent !

A l’issue de cet échange, la projection du film « Quand les tomates rencontrent Wagner » sera proposée gratuitement (documentaire réalisé par Marianna Economou - 2019).

Cette soirée se déroulera en présence de Rachel Burgy, Adjointe au Maire de Metz chargée de la transition écologique et de l’ESS, et est organisée avec la participation de la CRESS Grand Est, Artisans du Monde, Cap Entreprendre, le FJT Etap’Habitat, et la Cie DERACINEMOA.

 

Evènement gratuit sur inscription

Ce ciné-débat autour de la consommation responsable est gratuit sur inscription : cliquez ici !

Synopsis du film « Quand les tomates rencontrent Wagner » 

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Le mois de l’ESS

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Cet événement national permet également de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre.

Plus d’informations sur le mois de l’ESS.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse