Exposition "Point de Bascule"

18 novembre 2022

Quand l'art rencontre les sciences de l'écologie, artistes et scientifiques arrivent ensemble au consensus que notre société se trouve actuellement à un point de bascule entre le monde d'hier et le monde de demain.

A l'heure où les sciences de l'écologie ponctuent notre quotidien au travers des signes flagrants des effets délétères liés aux changements globaux (dérèglement climatique et érosion de la biodiversité comme nous le montre poétiquement le travail de Morgane Brietscher, surexploitation des ressources et son impact sociétal dénoncés par Alain Colardelle), les artistes et les scientifiques arrivent ensemble au consensus que notre société se trouve actuellement à un point de bascule entre le monde d'hier et le monde de demain.

Le travail autour de cette exposition a permis de mettre en dialogue et en résonance les pratiques de deux catégories d'observateurs de notre monde, scientifiques et artistes, qui se rejoignent sur de nombreux points. 

Ainsi, par exemple, comme un botaniste va faire son inventaire floristique, ou comme un géologue lit les traces fossiles dans les roches sédimentaires, Clara Denidet récolte et fige des traces de nos archives anthropiques.

Venez découvrir l'exposition Point de bascule au Cloître des Récollets du 16 au 26 novembre 2022.

Artistes : Guillaume Barborini, Morgane Britscher, Alain Colardelle, Clara Denidet, Vincent Chevillon, Vanessa Gandar, Maria Laet, Vincent Munier, Florian Tiedje, Maarten Vanden Eynde, Yixing Tu

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse