Découvrez la plante du moment au Jardin Botanique

24 novembre 2022

En cette fin du mois de novembre, et durant une quinzaine de jours, venez découvrir la plante du moment au Jardin Botanique : la sauge ananas, de son nom commun faisant référence à l'odeur et au goût de ses feuilles.

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : la sauge ananas, encore appelée Salvia elegans.

La sauge ananas est actuellement en fleurs au sein des collections tempérées du Jardin Botanique, au niveau du jardin des senteurs. Salvia elegans est une espèce endémique du Mexique. Elle pousse traditionnellement en lisière de forêts de pins et de chênes mésoaméricaines, entre 1800 et 2700 mètres d’altitude, dans la cordillère néovolcanique.

 

Le saviez-vous ?

Appelée « mirto » au Mexique, c’est l’une des plantes qui y est la plus utilisée pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Les feuilles et fleurs sont utilisées en infusion. Elles sont également comestibles, crues, cuites et séchées. Salvia vient du latin salvus qui signifie sauver, elegans dérive du latin eligatem : de bon goût, fin.

Les plantes du moment du Jardin Botanique

De manière mensuelle ou bimensuelle, le Jardin Botanique s'évertue à présenter des « plantes du moment », au caractère remarquable que ce soit par leur floraison, leur fructification, leur feuillage, leur saisonnalité ou encore leur rareté en culture.     

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse