Recensement de la population 2023

20 décembre 2022

Chaque année, en partenariat avec l'Insee, la Ville de Metz procède au recensement de sa population. En 2023, à partir du 19 janvier, une partie des logements et des habitants seront recensés. 

La Ville de Metz procèdera au recensement de sa population, à partir du 19 janvier 2023, pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés (il s’agit d’un échantillon de 8% des logements répartis sur l'ensemble du territoire communal).

Si votre logement est concerné, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur recruté par la Ville vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres (pour les maisons individuelles), soit en mains propres. Suivez simplement les instructions pour vous faire recenser, ce document est indispensable, conservez-le.

L’agent recenseur sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie, ainsi que la signature du maire. Cette visite se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Les étudiants résidant à Metz pour leurs études sont également concernés par le recensement.

 

Le recensement en ligne : pratique et sécurisé

Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l'INSEE), accusé de réception par courriel.

Plus généralement, le recensement en ligne permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.

Le recensement en ligne est gratuit. Ne répondez pas à des sites qui vous réclameraient de l'argent.

Si vous choisissez de répondre par internet, allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

 

Pas d'internet ? La solution papier existe aussi !

Sinon, remplissez les documents papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. L'agent recenseur viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les déposer ou les envoyer directement en mairie à l'adresse suivante :

Ville de Metz - 1 place d'Armes - J. F. Blondel - BP 21025 - 57036 Metz cedex 1

 

Pourquoi le recensement est-il utile ?

Votre réponse est importante. Les résultats du recensement sont essentiels et permettent de déterminer la participation de l’Etat au budget de la Ville. Le recensement permet aussi de suivre l’évolution de la population afin d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives, ...), mais aussi en commerces, logements… Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, répondre au recensement est également une obligation.

Toutes les réponses sont absolument confidentielles, elles sont transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 

 

 

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Allo Mairie au 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Vous pouvez également consulter le site : www.le-recensement-et-moi.fr

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